Les équipes de Sony qui sortent un RPG, ça donne envie de voir. D'autant que la firme publie également des Dark Cloud et autres Rogue Galaxy de qualité sur la grande soeur, la PS2.

Le premier étonnement, bien agréable, intervient quelques secondes après l'allumage de la console : il est possible de choisir le doublage, entre l'anglais et le japonais ! Ceux qui regrettent l'absence du doublage original sur Blue Dragon, sorti sur Xbox 360, seront donc ici aux anges. Côté sous-titres, le français met le jeu à la portée de tous.

L'ambiance est clairement bercée du côté du pays du soleil levant, et le doublage japonais ajoute encore plus à cette ambiance si particulière. Même si nous ne sommes pas forcément accoutumés à cette culture, le fait est que le jeu procure une impression de zen bien appréciable.
Le scénario est par contre très classique, avec de grosses faiblesses. Rien qu'au début, le fait de partir aider la jeune fille en détresse fait non seulement cliché, mais en plus assez abusé... A croire que le héros n'avait vraiment rien d'autre à faire. Le tout passe par contre assez bien.

Key Of Heaven, un RPG à l'ambiance très zen.
Key Of Heaven, un RPG à l'ambiance très zen.

Le cheminement se fait un peu à la manière d'un Valkyrie Profile, ce qui est assez original pour être souligné. En effet, vous vous déplacez uniquement de droite à gauche, avec possibilité de monter ou descendre lors des intersections. Pas de carte du monde navigable, celle présente dans les options permet juste de se repérer.
Côté baston, tout intervient directement sur le terrain de jeu. Et là, c'est encore une fois assez original pour un RPG. On est clairement dans une tendance beat'em all puisque tout est en temps réel et qu'en massacrant les boutons vous pourrez envoyer vos adversaires au tapis, vous attribuant des points d'expérience vous permettant de monter vos niveaux.

Outre l'évolution de vos niveaux, vous pourrez également travailler votre style. Au gré de votre aventure, vous trouverez des parchemins débloquant de nouveaux combos. Le niveau de discipline sera réellement efficace seulement lorsque tous les parchemins nécessaires seront réunis.
bon petit jeu

Key Of Heaven

Agréable surprise, Key Of Heven est un bon petit RPG, assez original et très axé action, il conviendra aux fans hardcore comme aux novices avec une difficulté plutôt bien dosée (à part contre certains boss). Le scénario est peut être très classique, mais le gameplay et l'ambiance zen du jeu feront que vous ne lâcherez pas facilement votre PSP.

La note : 4/6 (bon petit jeu)