Vous connaissez Adventures of Lolo, également disponible sur NES ? Eh bien Irem fait encore mieux avec Kickle Cubicle !

Le principe est relativement simple. Vous disposez de deux touches : une pour lancer un bloc qui va servir à "geler" un adversaire sur sa trajectoire, et une autre pour monter une sorte de poteau.
Avec tout cela, il faut récupérer l'ensemble des trésors présents à l'écran sans se faire toucher par les différents ennemis à l'écran afin de terminer le niveau.
Le tout se passe dans des aires de jeu qui ne dépassent pas la taille d'un écran de télé.

Bien entendu, ce n'est pas aussi simple car certains trésors se trouvent dans des petites "îles". Pour créer des ponts, il faut transformer les adversaires en blocs que vous allez pouvoir pousser et ainsi créer des ponts. Et c'est là qu'intervient le deuxième bouton, permettant de "planter des poteaux". Ces derniers vont servir à stopper les blocs pour vous permettre de les pousser à nouveau dans une direction différente.

Kickle Cubicle sur NES.
Kickle Cubicle sur NES.

Cela permet également de se protéger des monstres car, comme dans tout bon puzzle game, votre dextérité sera également mise à l'épreuve.
Les premiers niveaux sont simples, mais la difficulté augmente assez vite. Connaissant Irem, on pourrait croire que cela devient vite devenir un cauchemar, pourtant il n'en est rien, et seuls les niveaux de fins sont réellement difficiles.

Le jeu compte quatre mondes qui se terminent chacun par un boss. De là, quelques nouveaux niveaux s'ouvrent à vous. A noter que dans la version japonaise, il est possible de choisir son monde de départ alors que cela est imposé dans les versions européenne et américaine. Dans tous les cas, un système de mot de passe permet de recommencer au monde de son choix.
Excellent !

Kickle Cubicle

Kickle Cubicle est un excellent puzzle game, qui va vous prendre pas mal d'heures pour en venir à bout. Du bonheur en cartouche.

La note : 5/6 (Excellent !)