Kiki Kaikai est surtout connu pour son adaptation sur Super Nintendo, nommée Pocky & Rocky. Cette version PC Engine, sortie plus tôt, est une adaptation de la version arcade beaucoup plus proche de l'orginal.

Ce petit run'n jump de Taito baigne dans une ambiance Japon médiéval. Tous ceux qui connaissent le remake Super Nintendo nommé Pocky & Rocky vont faire un peu la tronche en voyant cette version PC Engine.
Tout comme la version arcade d'origine, Kiki Kaikai ne dispose pas de la réalisation et des graphismes kawaii que l'on connaît sur Super Nintendo.

La version arcade étant sortie en 1986, cette adaptation PC Engine est donc extrèmement proche de l'orginal.
Vous incarnez une chamane de l'école Shinto qui doit venir à bout des démons qui commencent à pulluler dans notre monde. La plupart des monstres à combattre sont donc issus de la mythologie japonaise, ce qui n'est pas forcément facile à comprendre pour nous autres européens.

Kiki Kaikai sur PC Engine, bonne adaptation de la version arcade.
Kiki Kaikai sur PC Engine, bonne adaptation de la version arcade.

En vue de dessus, vous vous déplacez dans toutes les directions. C'est vous qui déplacez le scrolling, rien à voir avec un shoot'em up donc. Vous pouvez également tirer dans toutes les directions vos petits churikens. Une épée vous permet de balancer un coup plus large, mais qui ne porte malheureusement pas très loin. C'est tout de même bien pratique lorsqu'une horde de monstre vous assaillira... Et des monstres, il y en a toute une tripotée.
Chaque niveau est conclu par un boss généralement très coriace.

Impossible de choisir son niveau de difficulté. Kiki Kaikai est extrèmement difficile et vous demandera une sacrée dose de sang froid pour arriver à progresser un peu. De plus, il n'y a qu'un seul continu. Lorsque vous perdez, vous recommencez un peu en arrière, mais les check points sont fort heureusement très nombreux.
moyen

Kiki Kaikai

Kiki Kaikai est un bon petit jeu d'action. Malheureusement, sa réalisation monocorde et son énorme difficulté ne lui permettent pas d'être du niveau du fameux remake sur Super Nintendo.

La note : 3/6 (moyen)