King of Fighters revient dans cette version R2, ce qui lui permet au passage de passer à la couleur.

Avec la sortie de la nouvelle version de la Neo Geo Pocket, la Neo Geo Pocket Color, SNK utilise l'une de ses plus grandes franchises afin d’appâter le chaland : King of Fighters.

L'énorme nouveauté de cette version R2, c'est bien entendu la couleur. Techniquement, la console reste sensiblement la même, ce qui fait que pour une représentation au niveau des versions d'origine sur Neo Geo, il va falloir repasser. On garde donc nos petits personnages en format SD (Super Deformed) et aux membres démesurés. D'ailleurs, le jeu est compatible avec les consoles noir et blanc.

King of Fighters R2 sur Neo Geo Pocket Color.
King of Fighters R2 sur Neo Geo Pocket Color.

Concrètement, le jeu se base sur King of Fighters 98, rien que ça. On retrouve donc les personnages charismatiques de la série et, surtout, leur maniabilité et leurs coups. Certes, leur nombre est plus limité, mais force est de constater que tout cela fonctionne superbement bien ! Les seuls deux petits boutons - un pour les poings et un autre pour les pieds - suffisent bien et la croix directionnelle typique de la Neo Geo Pocket Color fait des merveilles et permet de sortir les coups facilement.

En plus des trois modes du précédent épisode : single (on choisi un seul personnage), team (on en choisi trois) et Vs (combattre un adversaire via deux consoles et un cable), on en trouve trois nouveaux. Le premier, c'est Making, qui permet d'apprendre de nouvelles techniques à chaque victoire et d'en assigner un certain nombre à votre personnage, donnant l'un des fameux côtés tactiques que l'on retrouve dans la série originelle.
Sparring permet de modifier pas mal de choses et de les tester contre un adversaire qui ne bouge pas. Un mode entrainement un peu plus poussé en quelque sorte.
Le dernier mode, link, est beaucoup plus anecdotique puisqu'il vous propose de lier votre console à la Dreamcast afin d'échanger des données. A ma connaissance, cela n'a jamais été vraiment utilisé.
culte, indispensable !

King of Fighters R2

King of Fighters R2 est encore meilleur que son prédécesseur, et ce n'est pas seulement l'apparition de la couleur qui est à noter, c'est également le gameplay qui a été encore un peu plus affiné.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)