Kingdom Hearts revient dans un nouvel épisode, cette fois sur PSP. La série commençait à battre un peu de l'aile, et cet épisode vient clairement relever le niveau.

Le scénario va aux origines de la série, pour nous apprendre pas mal de choses intéressantes. Souvent, les opus sur consoles portables ne sont que des spin-off qui n'apportent pas grand chose à la série principale. Ici, ce n'est clairement pas le cas. Décidément, après Metal Gear Solid Peace Walker, la PSP est à la fête !

Dans ce jeu, on incarne Terra, Aqua et Ventus, trois personnages capables de manier la fameuse Keyblade, cette sorte d'épée en forme de clé qui ouvre bien des portes. Là où Kingdom Hearts Birth By Sleep se démarque de ses prédécesseurs, c'est au niveau de l'évolution du scénario, qui se décompose en trois parties qui correspondent à autant de personnages.

Kingdom Hearts Birth By Sleep sur PSP.
Kingdom Hearts Birth By Sleep sur PSP.

On peut donc commencer avec celui que l'on veut. Les trois personnages suivent à peu près la même trame, mais à chaque fois d'un point de vue sensiblement différent, avec des phases et des boss différents. Chaque aventure dure une quinzaine d'heures, mais au final on a réellement envie de faire les trois, histoire de reconstituer toutes les pièces du puzzle.

Le gameplay a été un peu amélioré. On se retrouve une fois de plus avec des combats résolument orientés action, mais cette fois avec un résultat vraiment réussi et fun à jouer, d'autant qu'il ne faut pas se contenter de matraquer le bouton X pour mettre des calottes aux adversaires. Idem pour les boss, où vous faudra clairement élaborer une stratégie et découvrir leur point faible sous peine de faire un joli Game Over.

Avec le temps, les Kindom Heats deviennent de plus en plus rattachés au monde Disney et non plus au monde de Square. C'est juste une constatation, car se balader dans le monde de Cendrillon, de la Belle au Bois Dormant ou encore de Blanche Neige et influencer les scenarii d'origine a quelque chose de très plaisant.

De plus, la réalisation est vraiment bien foutue, le jeu étant particulièrement magnifique. Cela se paie au niveau des temps de chargement ; aussi pour avoir une bonne expérience de jeu, il convient d'effectuer l'installation sur carte mémoire.
Excellent !

Kingdom Hearts Birth By Sleep

Kingdom Hearts Birth By Sleep est une excellente surprise. La série reprend ici son envol en proposant un gameplay, une histoire et une réalisation au top.

La note : 5/6 (Excellent !)