King's Valley ne fait clairement pas dans l'originalité. Repompant sans vergogne sur un grand classique, il parvient à trouver l'originalité en proposant quelques concepts intéressants.

Le jeu copié ici est tout simplement le mythique Lode Runner. Vous incarnez un archéologue explorant les pyramides d'Egypte à la recherche de trésors. Ces derniers sont disséminés dans le niveau et vous devrez tous les attraper avant de pouvoir sortir.

Bien entendu, des momies et autres joyeusetés viendront vous rendre la tâche difficile. Très difficile même.
Alors que Lode Runner ne vous permet que de creuser des trous pour enterrer vos ennemis l'espace de quelques secondes, King's Valley vous permet de sauter. Impossible de creuser des trous, mais vous pouvez passer par dessus vos ennemis avec un peu d'expérience.

King's Valley sur MSX.
King's Valley sur MSX.

A certains endroits du niveau, vous aurez même accès à une épée que vous pourrez lancer sur vos ennemis. Mais lorsque vous avez l'épée, il vous est impossible de sauter ! Cela donne lieu à des choix assez stratégiques.

De niveau en niveau, les tableaux deviennent plus grands et s'échelonnent sur plusieurs tableaux.
La difficulté est très élevée, et même avec l'habitude, échapper à vos adversaires le temps de récupérer tous les joyaux ne sera pas chose aisée. Et c'est bien entendu de pire en pire de niveau en niveau.
bon petit jeu

King's Valley

King's Valley ressemble énormément à Lode Runner dans son déroulement, et à Rick Dangerous (sorti plus tard) pour son ambiance exotique. Avec un gameplay sensiblement différent, ce jeu de Konami arrive à scotcher passablement le joueur, pour peu que ce dernier apprécie les ambiances à la Lode Runner... Comment, il existe des gens qui n'aiment pas ?

La note : 4/6 (bon petit jeu)