Knightmare fait partie des excellents jeux MSX. Shoot'em up vertical pédestre, il n'est certes pas très original mais diablement efficace.

L'ambiance vous plonge dans la Grèce antique. Avec un nom pareil, on aurait cru à un jeu horrifique prenant place en plein Moyen-Age, mais il n'en est rien. Les boss que vous affronterez sont clairement issus de la mythologie grecque.
Ainsi, vous incarnez Popolon (quel nom magique dans l'oreille de nous autres occidentaux...) qui doit aller sauver la déesse Aphrodite. L'originalité du jeu vient du fait que durant votre périple, vous vous endormez... D'où le fameux cauchemar, ce qui explique également les aptitudes physiques hors du commun de notre champion.

Et c'est parti pour huit niveaux de folie. Armé de votre arc, vous allez dégommer du monstre, des hommes armés et de la chauve-souris. Chacun a une façon bien particulière de se déplacer. Le tout est assez simple, mais le tout devient rapidement très difficile. D'ailleurs, la boîte l'annonce fièrement au dos, preuve une fois de plus d'une époque désormais révolue.
Il vous faut en effet canarder à tout va tout en évitant et les tirs et les ennemis eux-même.

Knightmare est un jeu d'action typé shoot'em up très efficace.
Knightmare est un jeu d'action typé shoot'em up très efficace.

La maniabilité est parfaite, le jeu est assez lent, mais cela permet de gagner en fluidité dans les déplacements et de permettre un minimum d'anticipation.
Côté réalisation, c'est plutôt moyen, cela reste acceptable pour du MSX mais on a déjà vu mieux sur cette machine. Comme souvent sur cette plate-forme, les bruitages et autres musiques sont réduits au strict minimum.

Le système de tir est assez simple, avec un système d'upgrade assez efficace. Vous croiserez régulièrement des boules lumineuses. En tirant dessus, on change sa valeur pour débloquer des tirs différents : deux flèches à la fois, épée, boomrang, points, etc. A vous de garder votre sang froid pour récupérer l'arme que vous désirez.
Cela préfigure ce que les développeurs feront plus tard pour Twinbee, à ceci près que cette fois ce n'est pas irritant pour le joueur.
D'autres bonus sont également de la partie. La plupart rapportent des points, mais certains, comme le très prisé "Exit", vous enverront même directement au niveau suivant !
Excellent !

Knightmare

Knightmare est un excellent shoot'em up horizontal. Peu original mais très efficace, il fait partie des valeurs sûres du MSX.

La note : 5/6 (Excellent !)