N'étant fondamentalement pas d'accord avec la critique de Nico sur ce jeu, j'inaugure une chose qui n'a pas encore été testée : la contre-critique. Car oui j'aime ce jeu, je le trouve excellent et pour moi il ne mérite pas le sort que beaucoup lui réservent à savoir caler les meubles.

Alors par ou commencer ? Très simplement, déjà, j'aime la série Sonic. Depuis le premier épisode en 1991 ('tain quasiment vingt ans ça ne me rajeunit pas) j'ai quasiment acheté toutes les itérations de la série, aussi bien celles farfelues ou géniales que celles débiles et sans intérêt (à part le fric bien sûr)... Chaotix n'a pas échappé à la règle, je l'avais acheté à sa sortie française à mon magasin de jeux habituel, et à l'époque je l'avais trouvé sympa, beau pour la machine et très agréable à jouer. Et au risque de m'attirer les foudres de certains c'est toujours le cas. Explications.

Premièrement, graphiquement : le 32X étant une Megadrive boostée on peut s'attendre à de la belle 2D et bien ici c'est le cas... Les couleurs sont pétantes, les environnements très réussis graphiquement, avec une ambiance surréaliste/sf peu classique dans un Sonic (mais finalement ce n'est pas un Sonic c'est un Knuckles donc bon) mais qui m'attire irrémédiablement l'œil. Je ne sais pas pourquoi mais graphiquement ce jeu a sur ma personne un attrait assez impressionnant, avec ses arbres en découpes géométriques absolument pas naturelles, toutes ces sortes d'objets bizarres aux couleurs flash et bien sûr les sprites des personnages que j'ai toujours trouvés brillamment exécutés (sans compter toutes les attitudes marrantes qu'ils peuvent prendre, notamment Vector et son walkman, absolument hilarant)...

Knukcle Chaotix sur 32X.
Knukcle Chaotix sur 32X.

La jouabilité maintenant. Maintes et maintes fois j'ai entendu bon nombre de joueurs se plaindre du système des anneaux liant les deux personnages qui selon le plus grand nombre est brouillon et sans intérêt. Je ne vais pas nier que ce gameplay très spécial nécessite un temps d'adaptation (parfois non négligeable mais baste ! il faut ce qu'il faut) mais il reste un exemple d'originalité et une volonté de la part des développeurs de sortir un peu des sentiers battus. Deuxième point, toujours sur le plan personnel, je n'ai jamais eu de problème de maniabilité avec ce jeu : il est en effet assez ambigu à prendre en main au départ, mais j'ai déjà vu cent fois pire et sincèrement, cela n'altère pas plus que ça la sensation de jeu.

Le point final est la musique : bien qu'elle soit unanimement reconnue comme moins marquante que dans la plupart des Sonic de l'époque, je pense qu'elle colle vraiment bien au jeu, à son ambiance, et certains thèmes sont vraiment géniaux (Botanic Base, un Game Over excellent (!), les musiques de la zone de sélection des niveaux, qui sont toutes des remixes du même morceau, morceau par ailleurs issu directement de Sonic Crackers, et plein d'autres).
Excellent !

Knuckles' Chaotix (contre-critique)

En gros, c'est vraiment question de choix. Knuckles' Chaotix est pour moi un jeu qui doit être vu comme un tout, par ailleurs totalement en harmonie avec lui même. Les avis sont divisés, et la note de 5 est ici mon opinion personnelle. La seule solution avec ce jeu est vraiment de se faire sa propre idée dessus. Nico n'aime pas, moi j'adore, et je respecte son opinion, après à vous de décider... Sur ce, il ne me reste plus qu'a vous souhaiter bonne chasse, car si vous souhaitez vraiment chopper ce jeu, il vous faudra patience et abnégation.

La note : 5/6 (Excellent !)