Tout support Sega se devant de proposer son Sonic, voici donc venir l'adaptation sur 32X du célèbre hérisson bleu... Sauf que cette fois, c'est surtout Knuckle le héros, dans un monde beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée.

Le Dr Robotnick a envahi un parc d'attraction, et c'est à Knuckle et ses compère que revient la tâche de ramener la paix en cet endroit. Un scénario bien classique pour un jeu de plate-forme qui tente de proposer un nouveau gameplay dans le monde de Sonic, avec assez peu de succès.

Après deux niveaux d'apprentissage, on entre dans le vif du sujet. Vous vous retrouvez attaché à l'un de vos amis par une sorte d'élastique. De là découle bon nombre de situations bien particulières. Exit la vitesse ultra rapide du hérisson bleu, place à une bonne dose de réflexion et de tactique, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Le soucis, c'est que cette dose devient vite lourde et ennuyeuse, tant les ficelles utilisées sont toutes les mêmes. Malgré les quelques vingt-cinq niveaux que propose la cartouche, on commence à bailler après seulement quelques un d'entre eux. On attend de voir quelque chose qui va nous redonner de l'intérêt, mais cette intervention n'arrive malheureusement jamais.
Chose intéressante, une pile permet de sauvegarder sa progression.

Knuckle's Chaotix : un Sonic qui fait bien pâle figure dans la série...
Knuckle's Chaotix : un Sonic qui fait bien pâle figure dans la série...

Les mauvaises langues diront que c'est le 32X qui pollue tous les jeux qui arrivent à sa portée. Vu le massacre effectué ici, on peut légitimement se le demander.
Car outre un gameplay original mais bancal, la réalisation est ici plus que médiocre. Non pas que le jeu soit moche, la 2D est propre et assez fine. Simplement les couleurs choisies sont plutôt gerbantes, rendant le jeu assez tristounet visuellement.
Seules les parties à deux arrivent à relancer l'intérêt du titre. Chacun pouvant manier l'un des deux personnages attachés, tout se déroule de façon moins irritante. Mais restent les situations désespérément calquées les unes sur les précédentes.


Les graphismes sont fins, mais fades.
Les graphismes sont fins, mais fades.

moyen

Knuckle's Chaotix

Knuckle's Chaotic est à l'image du 32X : un raté quasi complet. Le gameplay a le mérite de se renouveler, mais au bout de deux heures de jeu on en a déjà marre. Quand à la réalisation, elle fait preuve d'un mauvais goût flagrant.

La note : 3/6 (moyen)