Westwood, vous connaissez certainement via Command & Conquer, mais ils ont également réalisé des RPG, et quels RPG !

Eh oui, Eye Of The Beholder sur PC, c'est eux. Enfin, seulement les deux premiers épisodes. Pour le troisième, c'est SSI, l'éditeur, qui s'en est chargé seul pour un résultat beaucoup plus moyen.
Il faut savoir que cette série respecte à la lettre les règles dictées par les jeux de plateau Donjon & Dragon. Du coup, ils sont plutôt difficiles d'accès et demandent un bon investissement en temps de la part du joueur.

Libérés de ces contraintes, les petits gars de Westwood ont donc commit Land Of Lore. Les règles sont les mêmes, mais beaucoup plus simplifiées, permettant la création d'un jeu bien plus facile d'accès.
Un messager arrive au château, portant au roi Richard un funeste message : la maléfique sorcière Scotia est sur le point de trouver un bijou magique lui permettant de changer d'apparence.
Vous devez donc aller retrouver un Rubis permettant de contrer son pouvoir... Mais vous arrivez trop tard. Lorsque vous revenez, Scotia a réussi à empoisonner Richard et semer le chaos à Gladstone. A vous de tâcher de remettre un peu d'ordre dans tout ce merdier.

Lands of Lore, peut-être bien le meilleur RPG sur PC.
Lands of Lore, peut-être bien le meilleur RPG sur PC.

Le scénario est simple, très manichéen et donc typiquement orienté heroic-fantasy. Par contre, le monde mis en place est parfaitement maîtrisé, il n'y a qu'à voir le livret présentant l'histoire du royaume pour s'en convaincre.
Le choix de votre personnage est simple : un guerrier, un mage, une Huline - sorte de chat faisant beaucoup penser à un Elfe -, et enfin le personnage intermédiaire.
Pas besoin de dépenser des points à tout va ni choisir un profil détaillé. Ici tout est automatique.
Mais attention, nous avons à faire ici à un RPG à l'américaine. Pas question de faire du leveling, tout se fait pratiquement au fur et à mesure tant que l'on fait un peu d'exploration.

De même, lors des combats, vous augmenterez vos niveaux de voleur, guerrier et magie tandis que votre équipement influencera votre force et votre résistance. Rien de plus. Pas besoin de gérer à manger ou autre, ici on se concentre sur l'aventure en elle-même.
Et quelle aventure ! Les décors sont très variés, et le scénario n'arrête pas de rebondir dans tous les sens. Les personnages ont une réelle épaisseur, le tout épaulé par une réalisation comme on n'en a rarement fait à l'époque.

En effet, la 2D est ici finement ciselée, avec des écrans fixes de toute beauté qui alternent entre les niveaux et pour les séances clé.
Côté magie, vous apprendrez des sorts que vous pourrez réutiliser de quatre intensités différentes, chacune prenant un peu plus de votre barre de magie que l'autre. Cela permet un bon dosage.
Pour les armes, il suffit de cliquer sur l'icône de l'arme à côté du personnage (on peut en avoir jusqu'à trois en même temps), pour que le coup parte. On ne vise pas, tout est automatique, mais assez bien fait pour que ce soit toujours le bon ennemi qui soit visé.

Au total, il faut compter environ 30 heures pour en voir le bout, ce qui laisse présager de grands moments de plaisir.
culte, indispensable !

Land Of Lore

Lands Of Lore fait partie des meilleurs RPG réalisés sur PC. Très classique mais incroyablement efficace, il fait partie des valeurs sûres de cette machine.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)