Après Beggar Prince, Brandon Cobb et la Super Fighter Team reviennent pour nous proposer une nouvelle traduction d'un RPG chinois.

Beggar Prince n'était forcément très facile d'accès pour les novices en RPG old school. Avec Legend of Wukong, on change radicalement de style, avec quelque chose de plus léger, et également plus facile à aborder.

Vous incarnez Wukong, un tumultueux garnement qui vit en 1996 à Taiwan. Votre ami, un savant fou, vous demande de venir le voir pour découvrir sa dernière invention : la machine à voyager dans le temps ! N'en faisant qu'à votre tête, vous appuyez sur le mauvais bouton et vous retrouvez en plein moyen-age chinois ! Et comme de bien entendu, ladite machine a disparu... C'est le début de l'aventure : il va falloir la retrouver.
Au gré de vos pérégrinations, vous trouverez deux compagnons : Pigsy et Wujin.

Legend of Wukong, la traduction d'un RPG chinois qui sort en 2008 sur Megadrive !
Legend of Wukong, la traduction d'un RPG chinois qui sort en 2008 sur Megadrive !

Le système de combat est assez basique : attaque / magie / item pour chaque personnage au tour par tour. Pour éviter l'avoir à tout le temps massacrer le bouton suite, une option vous permet de lancer automatiquement des attaques tant que l'ennemi n'a pas rendu son dernier souffle.

Le début du jeu est assez épineux. Il faut commencer par beaucoup leveler pour que votre petit Wukong puisse progresser sans se faire massacrer trop facilement. Une fois cette étape un peu lourdingue passée, le jeu devient beaucoup plus facile et intéressant.
Vers la fin du jeu, cela sera même plutôt facile et les boss ne vous opposeront vraiment que peu de résistance.

C'est justement là que le jeu montre ses faiblesses : la progression se fait toujours de la même façon. On trouve l'info en ville, on va au donjon, on traverse le labyrinthe et on combat le boss. De même, tous les boss sont identiques dans leurs attaques : au bout d'un moment ils lancent un sort de heal, puis au hasard des sorts de poison. Pas de techniques nécessaires du coup, d'autant qu'à la fin du jeu en deux ou trois tours les boss rendent leur dernier soupir.
Pour rester dans les défauts, on dira également que techniquement le jeu est bien fait, avec des graphismes agréables. Par contre, la musique, si elle n'est pas mauvaise (et même plutôt rythmée), est bien trop redondante... On a vite fait de couper le son après quelques heures...

Les amateurs de complexité resteront donc sur leur faim. Mais si on accepte ces défauts, on prend plaisir à se balader dans le jeu et surtout à discuter avec tout le monde pour découvrir toutes les blagues disséminées dans les dialogues. La traduction est loin d'être littérale, et on trouve beaucoup de clins d'oeil à d'autres séries, notamment à des films et autres.

La durée de vie est très correcte. Comptez 20 ou 25 heures pour en venir à bout. Pas de quêtes annexes, mais six chapitres de taille à peu près égale.
bon petit jeu

Legend of Wukong

Legend of Wunkong est un bon petit RPG, humble et généreux. L'humour permet de lui donner un côté sympathique bien appréciable.
Et puis avouez que de voir sortir un jeu sur Megadrive en 2008, ça a quelque chose de vraiment excitant !

La note : 4/6 (bon petit jeu)