Les lapins crétins reviennent une fois de plus sur Wii, mais cette fois dans une aventure sensiblement différente.

Le premier épisode des lapins crétins avait marqué le lancement de la Wii, volant au passage la vedette à Rayman, le soi-disant héros du premier épisode.

Les trois premiers épisodes sur Wii ont été des party-games. Cette fois, on laisse tomber les mini-jeux à la con et c'est finalement tant mieux, car la recette commençait clairement à s'essouffler.

The Lapins Crétins, la grosse aventure sur Wii.
The Lapins Crétins, la grosse aventure sur Wii.

Au passage, les équipes de développement changent et c'est ainsi Ubi Soft Montpellier qui s'occupe de La Grosse Aventure. Outre le style de jeu, le ton change sensiblement. On a toujours l'humour gras et débile qui fait toujours mouche, mais le tout saupoudré par une bande son tirée du film Chat Noir Chat Blanc d'Emir Kusturica, donnant un côté manouche particulièrement original et sympathique à cet opus.

Le scénario est tout à fait ce que l'on peut attendre des lapins crétins : ces débiles n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'empiler un tas de merdes pour tâcher de toucher la Lune !
Cela donne donc lieu à un gameplay que n'aurait pas renié Katamari Damacy. Vous pilotez donc deux lapins, un dans le caddy, et l'autre qui conduit. La maniabilité est parfaite : le caddy dérape à chaque tournant, mais le tout répond au doigt et à l'oeil.

A vous de récupérer le plus de merdes possible, pour aller ensuite les balancer sur le tas qui vous enverra sur la Lune. Malheureusement, on tombe assez vite dans la routine. Passé le plaisir de la découverte, on reste un peu sur sa faim. Bien entendu, plus on avance dans l'aventure, plus on pilote des engins de folie, donnant plus de rythme au jeu... Mais au final, cela reste la même chose : attraper du bordel. Je ne suis pas particulièrement fan de la série Katamari, ce qui explique certainement mon modeste enthousiasme pour cet épisode des Lapins Crétins.

Des idées sympathiques, mais trop monotones.
Des idées sympathiques, mais trop monotones.

L'ambiance reste excellente, avec une satire de la société, de l'entreprise, des supermarchés, etc. Le tout en fonction du niveau parcouru, bien entendu.
Il est également possible de jouer avec son lapin, de le customiser, etc. Le fait qu'il soit présent dans la Wiimote (dans les menu entre les niveaux) est ainsi une belle trouvaille qui fait vraiment rigoler !
Sympathique

Les Lapins Crétins - La Grosse Aventure

Les Lapins Crétins : la grosse aventure sur Wii n'est pas l'excellente surprise que l'on attendait. Néanmoins, il amorce un tournant dans la licence particulièrement bienvenu, brisant la monotonie des épisodes précédents qui commençaient à manquer d'inspiration.

La note : 3/6 (Sympathique)