Life is Strange Before the Storm vous permet d'en savoir un peu plus sur Chloé, la copine rebelle de Max dans la première saison de Life is Strange.

Plus court et plus dirigiste que Life is Strange


Life is Strange Before the Storm est clairement un intermède entre les deux saisons de Life is Strange.

Déjà, Before the Storm ne comporte que trois épisodes - et un épisode bonus scénaristiquement moins lié. L'aventure est donc plus courte, mais également beaucoup plus dirigiste.

On retrouve certains endroits bien connus.
On retrouve certains endroits bien connus.

Certes, on peut encore faire pas mal de choix, mais ces derniers n'ont pas les énormes impacts sur les évolutions du scénario. Il faut dire qu'en trois épisodes, c'est un peu compliqué.

Et puis, orienter l'avenir dans une préquelle, il faut aussi avouer que ce n'est pas évident ! Vous aurez beau faire ce que vous voulez avec David, le nouveau copain de votre mère, vous n'allez pas changer ce qui se passera dans la première saison de Life is Strange...

On s'attarde donc sur les personnages, et non sur l'action.

Chloé, un personnage bien différent de Max...
Chloé, un personnage bien différent de Max...

Dans la peau d'une rebelle


Before the Strange vous propose donc de revenir un peu en arrière, avant les événements du premier Life is Strange.

Vous allez rester dans cette fameuse petite bourgade. Exit donc Max, l'héroïne du premier Life is Strange, restée dans sa grande ville. Place à Chloé, sa copine rebelle qu'elle a un peu laissé tomber.

Et c'est en cela que cette courte saison révèle toute sa saveur : Chloé est à l'opposé de Max. Si on pouvait s'identifier facilement à cette petite Max assez perdue, timide et peu sûre d'elle, c'est tout autre chose avec Chloé, tout aussi attachante mais au facettes et au comportement radicalement différents.

Le scénario offre moins de choix que le premier épisode.
Le scénario offre moins de choix que le premier épisode.

Cette dernière est toujours dans la provoc', et cela se ressent dans les réponses et les réactions que vous devrez choisir.

Déstabilisant


Et j'avoue que cela m'a pas mal décontenancé durant les premières dizaines de minutes. Mes réponses n'étaient donc pas du tout en fonction de ce que j'aurai fait, moi, mais plutôt selon ce que j'imagine que Chloé aurait fait.

Et là, ça change pas mal de choses et, une fois que l'on s'y est fait, l'aventure est tout aussi intéressante !

Graphiquement, c'est toujours aussi particulier... et joli.
Graphiquement, c'est toujours aussi particulier... et joli.

Il est clair que cette préquelle est beaucoup moins importante que la première saison, les rebondissements sont plutôt simples, on est sur une vie relativement simple - bien que la pauvre Chloé morfle vraiment durement de la mort de son père - une vie d'adolescente quoi... Et surtout, on y croise la fameuse Rachel...


La décharge... une sorte de QG.
La décharge... une sorte de QG.


Détail de l'édition collector.
Détail de l'édition collector.

bon petit jeu

Life is Strange Before the Storm

Life is Strange Before the Storm nous permet de comprendre un peu plus la personnalité complexe et souvent imprévisible de Chloé ainsi que sur d'autres personnages importants de Life is Strange. Plus dirigiste, mais toujours aussi agréable à parcourir.

La note : 4/6 (bon petit jeu)