Mario Kart arrive seulement quelques de mois après la sortie de la nouvelle console de Nintendo, la Switch. L'astuce, c'est que c'est une version améliorée de l'épisode WiiU.

Une repasse de l'épisode WiiU


Forcément, savoir que c'est un épisode déjà existant fait très largement redescendre l'euphorie.

Mario Kart 8 était sorti en 2014 sur WiiU. Et finalement, vu le peu de succès qu'à connu cette pauvre console au placement marketing le cul entre deux chaises, il n'a pas vraiment touché grand monde.

Graphiquement, ça tient bien la route (tant mieux pour un jeu de course).
Graphiquement, ça tient bien la route (tant mieux pour un jeu de course).

C'est donc plutôt une bonne chose de le voir arriver sur un autre support, histoire de pouvoir toucher pas mal de joueurs. Car Mario Kart 8 est un excellent millésime de la série, tout simplement !

Mais il y a tout de même des nouvelles choses ?


Non, il n'y a pas de nouvelles choses, mais cela reste un concentré de Mario Kart. Déjà, c'est le jeu complet ainsi que l'ensemble des DLC qui figurent sur la petite cartouche de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch.

On retrouve donc les 42 circuits et tous les pilotes, avec en plus quelques nouveaux conducteurs comme le Roi Boo et des personnages issus de Splatoon.

La peau de banane, une valeur sûre.
La peau de banane, une valeur sûre.

Le gameplay a été sensiblement retouché pour éviter l'effet leader. Vous savez, le truc qui fait que lorsque l'on est premier on se prend des myriades de carapaces bleues et que l'on se fait défoncer par tout le monde. Eh bien ici, c'est beaucoup plus limité.

Il en résulte un bordel bien plus accru dans le peloton des joueurs... Et cela ne sera pas forcément du goût de tous.

Après, rien de nouveau, c'est juste une version Deluxe, comme son nom l'indique.

Attention de ne pas se manger une vache.
Attention de ne pas se manger une vache.

La version ultime


Il n'y a peut être rien de nouveau dans Mario Kart 8 Deluxe, mais le fait est que la cartouche contient la quintessence de Mario Kart, avec des tonnes de contenus et, surtout, une console dont le concept semble avoir été inventé pour la série.

Amener sa console chez ses potes et se faire une petite partie sur l'écran portable, à 4, pendant l'apéro, c'est juste magique !

L'écran n'est pas très grand, mais ça marche diaboliquement bien ! Et rien ne nous empêche de traîner le dock, pas bien volumineux, histoire de la brancher sur la télé des copains.

Tout, ou presque, est déjà débloqué dans cette version Switch !
Tout, ou presque, est déjà débloqué dans cette version Switch !

Tout (ou presque) est directement accessible !


Ce qui est génial dans Mario Kart 8 Deluxe, c'est que tout (ou presque) est accessible immédiatement.

"On se fait une course ? Ah ouais mais seulement en 50cc parce que j'ai pas pris le temps de débloquer les autres modes". Avouez que cette phrase, vous l'avez certainement vécue quelques fois...

Ici, toutes les courses sont immédiatement accessibles ! Seuls quelques pilotes et autres améliorations de karts sont à débloquer. Du coup, chez les potes, vous n'aurez que l'embarras du choix.


A 4, la Switch démontre toute son ergonomie, et Mario Kart toute sa splendeur.
A 4, la Switch démontre toute son ergonomie, et Mario Kart toute sa splendeur.

culte, indispensable !

Mario Kart 8 Deluxe en quelques mots

Mario Kart 8 Deluxe est un mega concentré de fun. S'adaptant merveilleusement bien avec la Switch, il constitue un must have pour qui possède la console. Un rêve de gamer en quelque sorte.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)