Quand Nintendo n'a pas d'idées, il recycle. Et quand le recyclage sent trop mauvais, quoi de mieux que de proposer plusieurs jeux sur une même cartouche ?

Vous allez pouvoir vous remettre au sport


Oui, enfin, sur console hein. Faut pas déconner non plus. Mario et ses compères colorés se sont déjà pas mal entraînés sur tout plein de sports. Et force est de constater que même pour moi qui ne suis absolument pas amateur de jeux de sport, le résultat était quasiment toujours à la hauteur.

Le soucis, c'est qu'ici, l'ensemble sent le réchauffé fait figure de rassemblement de cinq mini jeux plutôt que d'une compilation de cinq jeux de réelle envergure.

Les courses de Poney, une version a peine plus travaillée que dans Zelda.
Les courses de Poney, une version a peine plus travaillée que dans Zelda.

Mario Sports Superstars reprend donc 5 sports sur lesquels notre plombier s'est généralement pas mal essayé : le golf, la course équestre, le foot, le baseball et le tennis.

5 jeux sur une seule cartouche


On commence par l'équitation. Vous voyez quand vous êtes sur Epona dans un Zelda, avec la jauge d'endurance de votre cheval ? Eh bien là c'est exactement pareil. Cela rappelle donc le mini jeu croisé dans Ocarina of Time. Sauf que là, ben c'est beaucoup plus long, et donc beaucoup plus ennuyeux.

On peut ensuite se faire un petit Tennis. Là dessus, Mario a déjà très largement donné, la série Mario Tennis étant d'ailleurs de très bonne qualité. Cela se ressent d'ailleurs ici, ce mini-jeu est d'ailleurs l'un des plus sympas des cinq présents sur la cartouche.

Le foot, presque insipide.
Le foot, presque insipide.

Passons maintenant au foot. Exit la recette de Mario Strikers Charged Football, place à un jeu de foot tout ce qu'il y a de classique... et ennuyeux.

Le baseball, déjà dans un jeu à part entière c'est assez chiant, ici c'est clairement le moins intéressant du lot. On ne comprend pas bien ce que l'on fait, le hasard étant beaucoup trop présent. En même temps, je n'ai jamais trop compris comment ça marchait, un match de baseball...

Le golf est également une discipline dans laquelle Mario excelle depuis un bon paquet d'années. Tout comme le tennis, cela se ressent, le jeu étant particulièrement agréable à jouer. C'est même le seul qui m'ait réellement intéressé. Plus technique que les autres, on trouve enfin un peu de profondeur. Après, il n'y a que 4 parcours de 9 trous, on est donc bien loin d'un Mario Golf à part entière...
à peine moyen

Mario Sports Superstars en quelques mots

Mario Sports Superstars manque cruellement d'ambition et tombe dans la facilité. Aucun relief, on l'essaie quelques minutes pour le remettre vite sur l'étagère.

La note : 2/6 (à peine moyen)