Ce Bomberman version Megadrive propose pas mal d'avancées par rapport aux premiers opus sur NES, puis sur PC Engine où la série a réellement pris son essor.

On aurait pu croire que la licence allait s'étouffer dans les différentes suites, notamment sur PC Engine. Il faudra encore attendre un peu, car avec cet épisode Megadrive, nous tenons là une des plus belles perles multijoueurs de la 16 bits de Sega !

Et pas seulement. Car si Bomberman est synonyme de fun à plusieurs, il est souvent question de parties solo assez soporifiques. Or avec cet épisode, il n'en est rien.
Les niveaux sont assez grands, et ne se déroulent plus uniquement dans une arène fixe qui ne fait pas plus de la taille de l'écran. Dorénavant, l'écran scroll, et des passages vous permettent d'accéder à d'autres aires de jeu.

Mega Bomberman sur Megadrive.
Mega Bomberman sur Megadrive.

Afin de terminer le niveau, le but est d'effectuer les bonnes actions. Il ne faut donc plus faire confiance à la chance en espérant faire péter le bloc libérant la dalle qui signe la sortie du niveau. Non, il faut par exemple péter tous les cristaux - certains sont même transportés par des monstres - afin d'ouvrir la porte de sortie, clairement affichée dans le niveau.

Du coup, le plaisir de jeu s'en ressent, d'autant que graphiquement, c'est toujours aussi sympathique et mimi tout plein. Il en va de même pour les musiques très drôles.
Côté gameplay, on retrouve tous les plaisirs de Bomberman 94 sur PC Engine, avec par exemple les dinos qui vous permettent d'effectuer plusieurs actions spéciales comme sauter ou taper dans les bombes, et surtout prendre un coup à votre place avant de s'enfuir !
Chaque niveau se termine par un boss au look toujours totalement débile, dans la plus pure tradition du genre.

Côté multi, c'est toujours excellent. Il est possible d'y jouer à quatre grâce à l'adaptateur spécialement prévu. Avec ça, vous n'êtes pas prêt de lâcher le jeu.


Le mode solo est assez sympa pour une fois !
Le mode solo est assez sympa pour une fois !

culte, indispensable !

Mega Bomberman

Mega Bomberman sur Megadrive sait prendre le meilleur de la série pour la transcender en bien des points. Indispensable.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)