Avec la sortie de la PSP, l'annonce d'un Metal Gear avait fait grand bruit. Quand les joueurs se sont aperçu que c'était un Tactical RPG, beaucoup on été déçus et on dénigré le jeu sans y jouer.

Pourtant, ce Metal Gear atypique n'est pas dénué d'intérêt. Il propose un genre généralement typiquement manga et souvent difficile d'accès (car trop compliqué) au plus grand nombre.
En effet, c'est beaucoup plus simple qu'un jeu du genre. Pas de leveling, mais un système au tour par tour basé sur des cartes. Vous disposez d'un deck que vous vous constituerez tout au long du jeu (en tuant des adversaires, en ramassant des bonus ou tout simplement en les achetant entre les niveaux).

Les cartes sont piochées dans votre deck au hasard, et vous en aurez 6 d'utilisables. Vous pourrez le faire de deux façons différentes : pour vous déplacer, ou pour utiliser l'action de la carte. C'est comme cela que l'on attaque, que l'on reprend de la vie, etc.
Le côte stratégique est donc assez poussé, mais malheureusement le côté chance est également trop présent. Pour certains combats contre des boss par exemple, on passe son temps à attendre des cartes d'attaque, ce qui est plutôt frustrant. On notera ainsi le combat contre le dernier boss, qui est un vrai cauchemar sur le joueur, tant ce combat souligne la plupart des points faibles du jeu : côté chance trop prononcé, lenteur affligeante lorsque c'est au tour de l'ennemi, bref, tout un tas de petits détails qui gâche le jeu.

Metal Gear Acid est étonnant, et constitue un très bon TRPG.
Metal Gear Acid est étonnant, et constitue un très bon TRPG.

Pourtant, on s'accroche, tout simplement parce que ce système est plutôt bien pensé. On est loin d'un Baten Kaitos sur Game Cube et ses combats de cartes trop rapides. Ici, on peut prendre son temps.
Le scénario est excellent et s'inscrit parfaitement dans la lignée de la série de Kojima. Ses retournements de situation vous garderont en halène jusqu'à la fin.
bon petit jeu

Metal Gear Acid

Boudé par les joueurs, Metal Gear Acid est pourtant une petite réussite. Certains points faibles vont vous faire pester à mort, mais le scénario et le côté TRPG non prise de tête en font le meilleur jeu de lancement de la portable de Sony.

La note : 4/6 (bon petit jeu)