Paré pour une aventure héroïque au pays des souris ? Mice and Mystics vous plonge au coeur même du royaume d’Aboybourg, où vous allez braver tous les périls afin de sauver le roi Andon.

Pongée au pays du conte


Mice and Mystics est un croisement entre jeu de plateau et jeu de rôles. L’ensemble s’oriente autour de scénarios qui permettent de varier le jeu. La boite propose ainsi un livre de conte en plus de la règle habituelle.Chaque chapitre apporte son lot de nouveautés et surtout des objectifs à remplir sous peine de perdre la partie.

Et il va y avoir fort à faire ! Vous autres habitants du château avez été transformés en souris alors que l’infâme Vanestra tente de s’emparer du royaume. Mené par le Prince Collin, votre petit groupe devra tout faire pour écarter cette terrible menace.

Il va donc falloir s’entraider, Mice and Mystics étant un jeu totalement coopératif.

Déroulement d'une partie de Mice and Mystics


Le déroulement d’une partie est à la fois classique et atypique. Déjà, on évolue de tuile en tuile : l’espace de jeu est donc restreint à une portion de jeu à la fois.

L'aire de jeu de Mice and Mystics.
L'aire de jeu de Mice and Mystics.

Lors du changement de tuile, on peut explorer une tuile adjacente ou retourner la tuile en cours. Certaines missions vous demanderont donc d’établir une stratégie afin de définir par où vous allez devoir passer pour atteindre vos objectifs.

Lors de son tour, en plus de son déplacement, chaque souris dispose des actions suivantes :
- Se précipiter, pour avoir une seconde phase de déplacement
- Attaquer, via des dés spéciaux
- Fouiller, histoire de tenter de récupérer de l’équipement
- Explorer, pour changer de tuile (emportant avec elle l’ensemble des souris en jeu sur la tuile suivante)

Lors de l’arrivée sur une nouvelle tuile, on commence par placer les monstres. Il faudra tous les envoyer ad patres afin de pouvoir explorer la tuile suivante. Et attention ! Car un savant système permettra aux monstres de déclencher l’apparition de nouveaux monstres tout en vous rapprochant dangereusement de l’échec.

Vous êtes donc tenus par le temps, sans pour autant que la pression ne vous bloque totalement. C’est plutôt bien dosé.

Un petit côté jeu de rôles


Au gré des chapitres, vos personnages vont évoluer. Ils vont apprendre de nouvelles compétences et récupérer de l’équipement. Vous allez donc rapidement vous attacher à ces petites souris que vous incarnez.

Une fiche personnage.
Une fiche personnage.

De plus, chaque chapitre doit être lu et s’adresse directement au joueur, l’un d’entre eux devant régulièrement endosser le rôle de narrateur afin de lire l’aventure aux autres.

Le contenu de la boite de Mice and Mystics


La boite de Mice and Mystics regorge de matériel. On y trouve premièrement les figurines de nos 6 souris ainsi que de celles des monstres que l’on va être amené à croiser : Cafards, Scolopendre ou encore vilaine araignée sont au programme.

On trouve également des tuiles qui permettront de fabriquer le plateau de jeu en fonction du scénario choisi. On pourra déplorer que le pelliculage brillant de ces tuiles se marque assez vite, c’est dommage, mais pas catastrophique.

Durée de vie


Le jeu de base compte 11 épisodes d’un premier scénario. D’autres sont disponibles sous forme d’extension, apportant leur lot de matériel et de nouvelles aventures.

Chaque scénario dure environ une à deux heures, ce qui laisse augurer d’une excellente durée de vie. De plus, on prend clairement plaisir à ouvrir à nouveau la boite et essayer tel ou tel chapitre avec des amis.


Les figurines des héros.
Les figurines des héros.


Les figurines des monstres.
Les figurines des monstres.



Mice and Mystics, un jeu pour 1-4 joueurs de Jerry Hawthorne, illustré par John Ariosa, édité par Filosofia pour des parties d'environ 60-90 minutes.
Age conseillé : 14+.
culte, indispensable !

Mice and Mystics en quelques mots

Mice and Mystics est un excellent jeu de plateau, mêlant habilement le jeu de rôle et le conte. Les personnages et le monde mis en place sont magnifiques. Vivent les souris !

La note : 6/6 (culte, indispensable !)