Chouette, un jeu qui ressemble à Mega Man ! En plus, il y a même le créateur de Mega Man dedans ! Plus dure sera la chute.

Un jeu pour les rétrogamers, ceux avec du poil


Et également une bonne dose de nostalgie mal placée et de condescendance envers les jeux dit "modernes".

Vous savez, ceux qui ne jurent que par le "c'était mieux avant, maintenant c'est trop des trucs d'assistés". Merde, si vous vous reconnaissez dans ce portrait si peu flatteur, je m'en excuse platement... Ou pas.

Le très peu inspiré Mighty No 9.
Le très peu inspiré Mighty No 9.

Tout a commencé par une campagne Kickstater qui fait grand bruit. Et pour cause, le succès est au rendez-vous, l'effet boule de neige fonctionne et pas mal de gens viennent donner quelques thunes au projet. Au final, le Kickstarter de Mighty No 9 va tout de même récolter la bagatelle de $3,845,170. La demande initiale était de $900,000. De quoi travailler tranquille !

Et en plus il y a le créateur de MegaMan dedans !


Keiji Inafune, l'un des créateurs de Mega Man, et quelques autres membres de l'époque, affirment leur soutien au projet.

Le soucis, c'est que leur participation est floue, et le développeur, Comcept n'est pas très clair non plus. Malgré le succès du Kickstarter, ile redemande des thunes pour ajouter de nouvelles choses à son Mighty No 9. Pire, il va même lancer un nouveau Kickstarter pour un nouveau jeu (Red Ash), alors que Mighty No 9 est déjà en retard.

Un sous Mega Man sans âme


On pourrait encore parler longtemps de l'histoire et des annonces autour de ce jeu. Mais au final, c'est le jeu qui compte non ?

Eh bien, vous risquez d'être déçu. Bon, vous devez déjà avoir entendu deux ou trois choses sur Mighty No 9, et souvent que c'est une sombre merde, inadmissible, etc.

Non, ce n'est pas une énorme daube, mais juste un jeu transparent, sans âme. Un jeu qui a oublié le principal : le fun.

Pourtant, le principe du dash qui permet de faire des combos est plutôt rigolo. Ce dash permet de récupérer temporairement les capacités de ses adversaires et de faire des combos.

Les puristes seront aux anges, la difficulté est bien corsée comme il faut. Pourtant, la sauce ne prend pas. Le résultat est juste vieillot et peu inspiré.

La faute à un level design peu inspiré et qui manque cruellement de rythme.

Même chose visuellement : le jeu n'a aucune identité. Il se contente de timidement copier le hit de Capcom - certainement pour éviter de se prend un procès au cul - sans jamais toucher du doigt le génie graphique de l'original.
à peine moyen

Mighty No 9 en quelques mots

Mighty No 9 est raté. Il lui manque l'élément principal qui faisait le succès de Mega Man : le fun. Un jeu dont on attendait certainement trop, les déclarations des développeurs en ayant promis beaucoup trop.

La note : 2/6 (à peine moyen)