Un jeu de rôle avec des Mii, oui, c'est possible. Mais ça ne veut pas dire non plus que ça va être bien.

Vivez une aventure utopique avec vos Mii


Ce n'est pas la première fois que Nintendo utilise des Mii dans un jeu. Vous savez, ces petits avatars arrivés avec la Wii et qui permettaient de donner des tronches de vos potes ou votre famille. Tomodachi Life et Miitomo, en sont de bons exemples.

Sauf que ces jeux n'étaient pas vraiment des jeux. C'étaient plus des trips ludiques sans trop de finalité.

Vous pouvez utiliser le Mii de l'un de vos proches sur le grand méchant.
Vous pouvez utiliser le Mii de l'un de vos proches sur le grand méchant.

Du coup, de voir que Miitopia annonce être un RPG avec des Mii, c'était déjà plus intéressant pour moi.

Vivez une aventure utopique avec vos Mii


Dans Miitopia, pas de design pour les héros et les PNJ, puisque l'ensemble des personnages qui peuplent le jeu sont des Mii.

Ainsi, à chaque arrivée de héros ou même pour le grand méchant, vous pourrez choisir l'un de vos Mii. Du coup, le jeu prend une toute autre dimension : les dialogues auront ainsi une saveur toute différente s'ils sont tenus par votre copine, votre mère ou l'un de vos potes...

Et en plus il va falloir donner à bouffer à votre équipe...
Et en plus il va falloir donner à bouffer à votre équipe...

C'est clairement ce qui rend Miitopia addictif... Tout du moins au début.

Un RPG basique et redondant au possible


Parce que le soucis de Miitopia sur 3DS, c'est clairement sa redondance. Au début du jeu, vous apprenez que les personnages ont perdu leur visage. A vous d'aller les récupérer en butant du monstre. Le principe est on ne peut plus simple : un monstre flingué = un visage retrouvé.

Les combats sont très simples, et se basent sur le tour par tour des jeux de rôles japonais.

Le truc, c'est que l'on fini par ne faire que ça. Certes, le jeu est bien pensé, et on peut accélérer les combats... Mais bon, ce n'est qu'une jambe de bois pour un style à mes yeux totalement dépassé, et beaucoup trop léger dans son aventure pour réellement donner envie de continuer.

Parce qu'en plus, c'est hyper redondant mais c'est également hyper long... Il vous faudra une bonne grosse vingtaine d'heures pour en voir le bout !

Simple ou simpliste ?


Le bon côté de Miitopia, c'est qu'il est très accessible. Il se destine même en priorité au grand public, qui va apprécier ne pas se prendre la tête et enchaîner les petites parties.

En fait, le jeu se calque sur ce que l'on trouve sur téléphone portable. On est donc en plein dans le snack gaming, genre qui ne me plais absolument pas...
à peine moyen

Miitopia en quelques mots

Miitopia propose une approche snack gaming du jeu de rôles à japonaise. Cela pourra plaire à ceux qui jouent cinq minutes dans les transports en communs, mais cela n'en fait pas un bon jeu à mes yeux.

La note : 2/6 (à peine moyen)