Le quatrième épisode d'Oddworld revient sur le devant de la scène grâce à une remise au goût du jour, sobrement baptisée Oddworld La Fureur de l'Etranger HD.

Uniquement en dématérialisé ?


Oddworld La Fureur de l'Etranger est d'abord sorti uniquement en dématérialisé sur Playstation 3, pour arriver ensuite sur Playstation 4 et PS Vita.

Les seules versions physiques disponibles ont été commercialisées par Limited Run Games qui, comme à son habitude, n'a produit que quelques milliers d'exemplaires. Donc si vous ne l'avez pas, vous allez devoir raquer assez cher.

La Fureur de l'Etranger sur PS Vita.
La Fureur de l'Etranger sur PS Vita.

C'est quoi le principe ?


Vous incarnez l'étranger, une espèce de bestiole qui évolue dans un Far West bizarre, peuplé de plein de gens bizarres, où vous devez remplir des primes en capturant (mort ou vif, forcément), des bandits bizarres.

Oddworld La Fureur de l'Etranger a marqué son temps en proposant de switcher entre deux types de vue : à la troisième personne pour les déplacement classiques, et à la première vue pour les phases de baston où l'on combat très régulièrement à distance.

Et qu'est-ce que vous balancez à distance ? Des animaux pardi ! Mais pas n'importe lesquels : des petites boules de poils que l'on aimerait pas chopper sur le râble tant elles sont belliqueuses !

La réalisation a bien été mise au goût du jour.
La réalisation a bien été mise au goût du jour.

Il y a quoi qui change au juste dans Oddworld La Fureur de l'Etranger HD ?


Eh bien absolument rien du tout ne change. On prend le jeu d'origine et on adapte sa réalisation histoire de la rendre un peu plus adaptée à son époque.

Cette mise à jour cosmétique fait tout de même beaucoup de bien à notre étranger. Les jeux de couleurs sont toujours aussi sympas, et ce qui avait grandement marqué les joueurs en 2005 au niveau de la réalisation reste très agréable à parcourir.

Mais toujours les mêmes défauts


Du coup, absolument tout reste identique, avec ses qualités et ses défauts.

On peut déjà regretter la version française pourrie, dans le sens où il faut se contenter de sous-titrages. Si tout était sous-titré, cela irait, mais il faut régulièrement tendre l'oreille pour tâcher de comprendre des personnages avec un accent du texas à couper au couteau pour identifier le lieu de la prochaine mission, le jeu se gardant bien de vous afficher certains sous-titres ! Un gros défaut pour les non anglophones, qui aurait tout de même pu être corrigé ici non ?

Pour le reste, le principal défaut du jeu était beaucoup plus difficile à corriger : celui du rythme et de la répétitivité des actions. Cela reste donc très redondant, et les années n'ont pas aidé à arranger le tout.

Toutefois, on fini par s'y faire, et l'ensemble fonctionne toujours plutôt bien, sans être transcendant.
moyen

Oddworld La Fureur de l'Etranger HD en quelques mots

Oddworld La Fureur de l'Etranger HD propose une mise à jour graphique histoire de pouvoir y jouer sur des consoles plus récentes. Mais il garde ses défauts initiaux, ce qui est fort dommage, bien que compréhensible.

La note : 3/6 (moyen)