Six ans après le génial Trash Rally, ADK remet le couvert avec un résultat beaucoup moins probant.

A l'instar de Strikers 1945 Plus, Over Top se paye le luxe d'avoir une introduction en images de synthèse animées, chose assez rare sur Neo Geo pour être soulignée. Le soucis, c'est que cette 3D n'est pas du meilleur goût et que le résultat laisse franchement à désirer.

Et quand on commence une partie, on se rend compte que le design des voitures est également avec ce rendu 3D pas vraiment brillant (bien qu'assez détaillé). Heureusement, les décors, variés et assez fins, sont là pour relever le niveau. On trouve ainsi huit véhicules qui proposent chacun une conduite très différente. Il faut dire qu'entre Ferrari et un bon vieux camion, il y a quelques différences...

Over Top sur Neo Geo.
Over Top sur Neo Geo.

Le principe de jeu reste totalement identique à celui de Trash Rally : en 3D isométrique, vous pilotez une bagnole et devez avancer le plus loin possible avant que le compteur ne se soit totalement égrainé.

Sauf que cette fois, ce ne sont pas des circuits mais une route qui va vous faire vous balader dans la montage, dans le désert, etc. Du coup, apprendre les tracés par coeur n'est absolument pas nécessaire, mais on y perd ce côté apprentissage qui rend Trash Rally si addictif. Cette envie de recommencer se voit très amoindrie puisque dans Over Top, lorsque le compteur tombe à zéro, vous devez recommencer l'ensemble du périple. Une carte vous annonce également jusqu'où vous êtes arrivé, à l'image d'un Outrun.
L'énorme problème, c'est que dès la première partie, on termine quelques niveaux, puis l'étape... Et là, fin du jeu. Quoi ? Oui, tout à fait, la cartouche a une durée de vie d'environ 15 minutes.

La maniabilité est assez raide, et on regrette que la vision soit si réduite : il est difficile d'anticiper les tournants.
Au passage, on perd la possibilité de linker les consoles histoire de faire du multijoueurs. C'était une option certes très peu utilisée, mais il est tout de même dommage de ne pas pouvoir se tirer la bourre avec collègue dans Over Top.
à peine moyen

Over Top

Tout au long d'une partie de Over Top, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec Trash Rally. Le développeur est certes le même, mais ici le résultat est clairement en dessous de nos espérances, notamment par le fait que le jeu se termine en quelques minutes.

La note : 2/6 (à peine moyen)