Pagodes vous propose de relier les pagodes. Ben ouais, parce que c’est quand même vachement bien quand ya des chemins entre les pagodes.

Reliez les pagodes


Dans Pagodes, votre objectif sera de relier chaque petit bâtiment à l’aide de routes. Sur l’aire de jeu, vous avez donc deux ou trois pagodes qu’il va falloir relier entre elles.

Pour ce faire, vous avez à votre disposition sept pièces en plastique qui constitueront les routes et les ponts. Car certaines pagodes ont une porte en hauteur… Et c’est là tout le sel du jeu : les routes se déroulent sur deux niveaux possibles.

Un matériel de belle qualité


Bon, c’est maintenant un standard avec Smart Games, mais une fois de plus, force est de constater que le matériel est d’une qualité parfaite. Les pièces en plastique sont jolies, avec un rouge qui ne fait que vous dire “manipule moi, manipule moi !”.

Les pagodes s’enfichent facilement sur l’aire de jeu en damier, et les différentes routes et ponts en font tout autant.

Commencez par placer les pagodes selon l'énigme choisie...
Commencez par placer les pagodes selon l'énigme choisie...

Bref, dès l’ouverture de la boîte, on n’a qu’une envie : commencer à se triturer les méninges avec l’un des puzzles proposés par le jeu.

Une difficulté croissante


On commence par choisir une énigme à résoudre parmis les 80 à votre disposition. Comme toujours chez Smart Games, on a plusieurs niveaux qui se suivent selon un ordre de difficulté croissant : Starter, Junior, Expert, Master et Wizard.

Et comme toujours, il est important de résoudre les énigmes dans l’ordre, cela vous permet de comprendre le fonctionnement du jeu et ses mécaniques. De là, vous pourrez alors résoudre les énigmes sans avoir à jouer au hasard… Et cela fonctionne plutôt bien.

Un challenge agréable


Toutefois, le côté logique est relativement ténu, dans le sens où chaque pagode dispose de deux portes, qui constituent autant de possibilité de connexion avec une autre pagode…

Et comme chaque pagode doit être reliée à une autre, sans forcément utiliser toutes les entrées, il va falloir faire des postulats. Mais ces derniers peuvent être assez nombreux, ce qui casse parfois un peu le plaisir de jeu, surtout dans les derniers niveaux. Ou alors j’ai raté quelque chose...

Et tentez de les relier !
Et tentez de les relier !

Contrairement à un Forteresse où il faut impérativement poser les cinq murs, ici il n’est pas nécessaire de poser les sept pièces qui composeront les routes et les ponts. A mes yeux, c’est donc moins intéressant, tout en restant toutefois un challenge très agréable à résoudre.


Pagodes, un jeu pour 1 joueurs de Raf Peeters, édité par Smart Games pour des parties d'environ 15min.
Age conseillé : 7+.
bon petit jeu

Pagodes

Pagodes est un bon puzzle game. Les 80 challenges sont intéressants à résoudre. Toutefois, j’aurai aimé avoir un poil plus de stratégie pour résoudre les énigmes les plus complexes.

La note : 4/6 (bon petit jeu)