Chouette, un bomberman sur Virtual Boy ! Peine perdue, c'est un simple puzzle game...

Panic Bomber est sorti sous le nom de Tobidase! Panibon au Japon. Le principe se veut être un mix de Columns et des Bomberman plus classiques. Les amateurs de NeoGeo et autre MVS ne seront pas dépaysés puisque cette version Virtual Boy en est l'adaptation.

L'ambiance sonore est géniale, puisqu'elle reprend les musiques et autres sons bien connus des amateurs de la série. Cela augmente énormément le capital sympathie du titre.
Côté graphique, c'est la même chose : du kawai qui puise sa source dans la série de Hudson.

Panic Bomber, un bon puzzle game sur Virtual Boy.
Panic Bomber, un bon puzzle game sur Virtual Boy.

Les niveaux traversés sont une fois de plus connus : Scary Ruins, Sinister Forest, Desert of Desolation, et The Island of Ever Mist.
Le principe est simple : les blocs tombent du haut de l'écran, et vous devez les tourner et les déplacer pour faire en sorte que trois motifs identiques se touchent pour qu'ils disparaissent et vous rapportent des points. Même principe que Columns, à ceci près que vos blocs, une fois réunis, ne disparaitront pas immédiatement, mais se transformeront en bombe, qui exploseront au contact d'une bombe allumée qui tombe régulièrement. Du coup, on les attend à peu près autant que les grandes barres dans Tetris !

Pour corser le tout et apporter un peu d'originalité au gameplay, les deux grands méchants de la série viennent épicer le jeu : Ms. Flashy et Count Dracu-Doom. Ils vont donc tout faire pour vous empêcher d'atteindre votre but : trouver la statue du Golden Bomberman.

Une fois passé la déception de n'avoir qu'un puzzle game en lieu et place d'un Bomberman normal, on se prend à apprécier le jeu à sa juste valeur, avec un savant mélange de fun et de réflexion.
Le principal problème vient peut être du support en lui-même. En effet, le Virtual Boy n'est peut être pas la plate-forme rêvée pour ce genre de jeu. Déjà techniquement, à part une vision en relief entre l'écran de jeu et le papier peint de fond, rien n'est fait pour la console. Ensuite, le fait de ne pouvoir jouer que seul prive le jeu se son meilleur côté : le multijoueurs.
bon petit jeu

Panic Bomber - Tobidase Panibon

Panic Bomber est un bon petit jeu de réflexion. Malheureusement, le Virtual Boy n'est peut être pas le meilleur support... La version MVS est bien meilleure.

La note : 4/6 (bon petit jeu)