Après Loco Roco, la PSP nous pond un nouveau jeu OVNI, avec des graphismes tout mimis, mais cette fois basé sur le rythme.

Graphiquement, le jeu fait énormément penser à Loco Roco, avec cette fois un design plus tribal, mais toujours aussi simpliste et efficace, donnant une patte propre au jeu.

Vous incarnez le dieu des Patapon, rien que ça. Du haut de vos tambours, vous devrez leur indiquer quoi faire pour mener ce belliqueux peuple à la victoire. Au fur et à mesure des niveaux, vous apprendrez de nouvelles combinaisons, comme avancer, attaquer ou se défendre.
Il faut effectuer les suites de coups dans les temps, selon le rythme du battement de tambours.
On aura ainsi à combattre contre des adversaires normaux, et même vaincre quelques boss.

Patapon : totalement original et addictif.
Patapon : totalement original et addictif.

Et ce n'est pas tout ! Contrairement à son allure simpliste, Patapon cache un jeu de gestion aux allures de RPG. Lors de vos combats, vous récupérez de l'argent qui vous permet d'invoquer des guerriers plus puissants. Vous récupérez aussi des armes et accessoires boostant vos capacités.
Au combat, vos personnages tombés pourront retrouver la vie sous l'arbre de vie, sous lequel vous pouvez vous rendre entre les missions. Attention toutefois, certains monstres bouffent définitivement vos personnages, on est alors bon pour un reset sauvage.

La difficulté est assez corsée, et fait beaucoup penser à un RPG. Au bout d'un moment, il est impossible d'avancer, il faut donc faire des missions annexes pour récupérer du matériel et de quoi invoquer de nouveaux guerriers plus puissants.

Tout cela rend le jeu très prenant, très original, mais aussi assez difficile d'accès. Il ne conviendra certainement pas à tout le monde, et s'il ressemble un peu à Loco Roco, il n'en a pas du tout le fun immédiat. Bien au contraire, il vous faudra quelques heures pour commencer à l'apprivoiser. Mais à partir de là, c'est du tout bon.

On terminera par un coup de gueule. Le jeu vaut 20 dollars aux Eats-Uni. Ici en Europe, c'est 40 euros... Merci d'être une fois de plus pris pour des cons.
bon petit jeu

Patapon

Patapon est étonnant à bien des égards. Sa simplicité n'est que visuelle, et derrière son côté rythm'n game se cache un déroulement typiquement RPG. A ne pas mettre entre toutes les mains, il demande un temps d'apprentissage certain avant de réellement éclore dans toute sa splendeur vidéoludique.

La note : 4/6 (bon petit jeu)