Chaque console a sa mascotte, Sonic pour la Megadrive, Mario pour la NES / Super Nintendo... Et voici venir PC Kid - Ou PC Genjin sur la PC Engine !

Quoi de mieux qu'un jeu de plates-formes pour mettre en avant une mascotte ? Les développeurs de chez Red vont donc oeuvrer pour le compte de Hudson et nous proposer le premier volet d'une trilogie qui va marquer les hardcore gamers.
Non pas que le jeu soit trop difficile, mais simplement que la console étant réservée aux gros fans de jeux vidéo - puisque disponible uniquement en import - elle ne pourra toucher que cette race bien particulière de joueurs.

Le jeu est également sorti sous le nom de Bonk's Adventures sur Turbografx 16 aux Etats-Unis. Facile, puisque Bonk's est le nom du héros. Un héros très puérile au design très manga.
Le monde mis en place fait intervenir la préhistoire, le tout bardé d'un humour souvent potache qui marquent pas mal de poins dans le coeur de celui qui s'y essaie. Le jeu fourmille de petites scènes toutes plus idiotes les unes que les autres, donnant au jeu une identité propre que certains vont chercher sans jamais la trouver.

PC Kid propose un excellent jeu de plates-formes dans un univers original.
PC Kid propose un excellent jeu de plates-formes dans un univers original.

Le gameplay est plutôt classique, mais notre petit personnage dispose de pouvoirs assez originaux. Il ne faut pas sauter sur les ennemis, mais avec votre tête proéminente, vous pourrez les assommer. En sautant, vous pourrez même retomber sur la tête pour leur filer un mega coup de boule !
Vous pourrez également récupérer des morceaux de viande qui vous rendront plus fort. En sautant sur la tête, vous pourrez "geler" les ennemis l'espace que quelques instants. Un morceau de viande supplémentaire et vous devenez invincible pour les quelques secondes qui suivent.

Ces variantes sont clairement reprises à Super Mario Bros 3, sorti un peu avant, mais on n'a jamais l'impression de plagiat que l'on trouve dans moult jeux de l'époque.
La réalisation est excellente. Très colorés, les mondes traversés sont variés et fourmillent de bonnes idées, comme le fait de grimper aux murs en les mordant !
Le scrolling est parfait, et par rapport à ce que pouvaient donner les NES et autres Master System à l'époque, c'était du tout bon.

Simplement, PC Kid souffre de la comparaison avec ses deux descendants, beaucoup plus travaillés, tant au niveau de la réalisation que du level design.
Ce premier épisode marque tout de même un excellent début pour une série malheureusement trop peu connue du grand public.

A noter que le jeu connaîtra quelques épisodes hors PC Engine, mais qui ne connaîtront pas le succès escompté malgré une qualité toujours au rendez-vous. Ainsi, on verra deux BC Kid sur Game Boy et deux Super BC Kid sur Super Nintendo.
Excellent !

PC Kid

PC Kid fait partie des incontournables de la PC Engine. Ce premier épisode fait figure de brouillon par rapport aux épisodes suivants, mais il n'en reste pas moins un très bon jeu de plates-formes.

La note : 5/6 (Excellent !)