Pier Solar revient, quelques années plus tard, dans une version affinée dans sa forme, car tournant sur une console plus récente. Voici venir Pier Solar HD !

La sortie de Pier Solar sur Megadrive a été une sacrée aventure... Sorti en 2010, le jeu a été attendu plus de deux ans après les premières précommandes. Quelques années plus tard, Water Melon, son développeur, annonce qu'une nouvelle version de Pier Solar va voir le jour, cette fois sur... des consoles actuelles : X Box 360 et Playstation 3, en version dématérialisée.

De quoi faire mourrir de peur les collectionneurs matérialistes que nous sommes. Heureusement, Water Melon a pensé à nous, en nous proposant une version physique, et sur Dreamcast en plus !

Pier Solar HD sur Dreamcast.
Pier Solar HD sur Dreamcast.

Le truc, c'est qu'il a encore fallu attendre un sacré bout de temps avant de recevoir les jeux. Ce n'est finalement pas un problème, il suffit juste d'être patient. La campagne Kickstarter a été lancée en 2012... Le jeu arrivera dans les boîtes aux lettres en décembre 2015.

Car une fois de plus, le résultat est tip top. Sans atteindre les sommets de classe de la première édition sur Megadrive, cette version Dreamcast de Pier Solar reste très classe, avec un poster et des autocollants en plus.

Le jeu en lui-même est une remise au goût du jour - tout en gardant une patte résolument rétro - la version Megadrive. On se retrouve donc avec une belle séquence d'introduction animée et des écrans fixes de discussions par exemple. Le reste du jeu permet d'avoir une patte graphique beaucoup plus travaillée et agréable à l'oeil.

On retrouve Hoston, Alina et Edessot dans une aventure un peu plus souple, tout en restant très classique. Malheureusement, les défauts du Pier Solar originels sont toujours présents : les graphismes sont beaux, mais régulièrement peu lisibles tandis que les animations en combats sont toujours aussi longues (bien que jolies).
Excellent !

Pier Solar and the Great Architects

Pier Solar HD est une version bien remise au goût du jour de la version 16 bits. Toutefois, il ne corrige pas les soucis du l'épisode séminal, ce qui est un peu dommage.

La note : 5/6 (Excellent !)