Pipe Dream, c'est un grand classique du jeu de réflexion. Toutefois, comme tous les jeux du genre, il faut de la lisibilité pour pouvoir vraiment en profiter. Heureusement, malgré la petite taille de la Game Boy, on peut parfaitement en profiter.

Ce Pipe Dreams est l'adaptation de Pipe Mania, un jeu de réflexion sorti en 1991 sur Amiga et développé par The Assembly Line.

Le principe du jeu est simple, et se base de façon très sommaire sur Tetris, en y insérant un élément primordial : l'eau. Plutôt que des blocs, ce sont des morceaux de tuyaux qui apparaissent à l'écran.

Pipe Dream sur Game Boy.
Pipe Dream sur Game Boy.

Sur le quadrillage de l'aire de jeu, vous pouvez placer chaque parcelle de tuyauterie comme vous le souhaitez. Seulement voilà : impossible de les tourner, vous devez impérativement poser sur l'aire de jeu ce que l'on vous donne.

A vous de faire en sorte de créer des canalisations les plus parfaites... Car au bout de quelques temps, l'eau s'engouffre dans votre canalisation. Et si votre canalisation fuie, c'est le Game Over assuré pour vous ! Pour terminer le niveau, il faut en poser un assez grand nombre dans lesquels l'eau sera passée.

Graphiquement, ça ne casse pas des briques (sic). Les graphismes sont vraiment sommaires, mais ils permettent de clairement se focaliser sur l'action et le positionnement de vos canalisations. Car l'ensemble vous demande une sacrée dose de concentration.

Si au départ on perd assez rapidement, on fini par anticiper les différents éléments qui vous sont imposés pour utiliser la totalité de l'aire de jeu qui nous est offerte. Toutefois, l'ensemble manque de renouvellement, et d'un challenge à réellement maitriser.
moyen

Pipe Dream

Pipe Dreams est un bon petit jeu de réflexion, dont on se lasse malheureusement assez rapidement, malgré un très grand nombre de niveaux disponibles (environ 300).

La note : 3/6 (moyen)