Les licences Nintendo sont généralement très copiées. Après avoir trouvé des myriades de clones de Mario Kart, c'est maintenant Super Smash Bros qui est ici cloné avec PlayStation All-Stars Battle Royale sur PS Vita.

Egalement sorti sur Playstation 3. PlayStation All-Stars Battle Royale joue la carte du cross-over faisant intervenir tous les héros de l'écurie Sony. Et déjà, force est de constater que lesdits héros sont beaucoup moins connus que ceux de la firme au plombier. Tant pis, les personnages sont très nombreux, et se maniement finalement assez différemment.

Nathan Drake (Uncharted), Kratos (God of War), Sackboy (Little Big Planet), Sly Cooper, Radec (Killzone), Nariko (Heavenly Swords), Sir Daniel Fortesque (Medievil), PaRappa the Rapper, Fat Princess... autant de héros aux allures variées et correspondant à des styles de jeu qui n'ont souvent pas grand chose à voir les uns avec les autres.
Chaque personnage a son arène, qui propose des items à utiliser et quelques interactions, souvent très limitées.

PlayStation All-Stars Battle Royale sur PS Vita.
PlayStation All-Stars Battle Royale sur PS Vita.

Le principe ? Se foutre sur la gueule, jusqu'à quatre en même temps ! Cette version Vita est de qualité, mais souffre du même défaut que la plupart des adaptations multijoueurs sur console portable : on se sent bien seul. Certes, on peut jouer en ligne et se mesurer a des joueurs de toute la planète via le Playstation Network, mais ce n'est vraiment pas aussi fun que de se retrouver dans le même canapé tout en s'envoyant des vannes.

Le gameplay est simple, avec une 2D prédominante. Vous ne pouvez vous déplacer que vers la droite ou la gauche, comme dans tout jeu de plates-formes old school qui se respecte. Si cela limite les déplacements, cela permet surtout d'éviter le côté très bordélique des combats à quatre (souvenez-vous de Power Stone 2 sur Dreamcast !).

Le soucis, c'est que l'ensemble manque un peu de fun. Les mécaniques fonctionnent bien, mais il est assez difficile de faire cohabiter des personnages aussi différents. L'ensemble manque donc un peu de personnalité, et surtout d'unité. Reste un gameplay efficace et accessible, qui conviendra à tous.

A noter que la version Vita est offerte (en téléchargement) pour tout achat de la version Playstation 3. En revanche, l'inverse n'est pas vrai. Autre bonne nouvelle, il est possible de jouer en ligne avec des joueurs PS Vita et Playstation 3, les deux versions étant totalement identiques.
moyen

PlayStation All-Stars Battle Royale

PlayStation All-Stars Battle Royale sur PS Vita n'arrive pas à faire aussi bien que son modèle. Ce n'est pas très étonnant. Il ne faut pas pour autant jeter le jeu, loin de là : il propose une alternative accessible et sympathique au hit de Nintendo.

La note : 3/6 (moyen)