Deux ans après sa sortie sur WiiU, Yoshi's Woolly World arrive sur Nintendo 3DS dans une version quasiment identique.

Une belle touche d'originalité visuelle


Le studio Good Feel, déjà à l'origine de Kirby Au Fil de l'Aventure, aime bien les concepts au visuel aussi mignon qu'original. Après l'aspect pâte à modeler de Kirby, ils donnent vie à un monde laineux qui sied particulièrement au petit dinosaure pote de Mario.

Cette originalité graphique est également le gameplay, puisque la laine, ça se file et se défile... De quoi nous permettre de découvrir un level design qui fourmille d'objets cachés et autres petites surprises comme on aime dans les jeux Nintendo.

Si c'est pas mignon tout plein ça ?
Si c'est pas mignon tout plein ça ?

Bien adapté à une console portable


La 3DS s'adapte donc merveilleusement bien à ce petit jeu de plates-formes aussi mignon. Certes, on y perd un peu de la finesse graphique de la version WiiU, mais l'ensemble reste tout de même très agréable pour la rétine.

De plus, vu le relatif échec commercial de la WiiU et le faible nombre de consoles vendues, c'est plutôt une bonne chose de le proposer sur un autre support histoire de pouvoir toucher plus de joueurs.

Les niveaux toujours aussi blindés de choses à découvrir, avec le double gameplay caractéristique des jeux Nintendo. C'est à dire que d'un côté il est possible de très facilement terminer chaque niveau en ligne droite, mais que pour en découvrir tous les secret, cela sera une autre paire de manches !

Le résultat est à la fois superbement originale et tristement classique... Bizarre.
Le résultat est à la fois superbement originale et tristement classique... Bizarre.

Quoi de beau dans cette version 3DS ?


La principale nouveau, on la trouve dans le titre du jeu : eh oui, dans Poochy & Yoshi's Woolly World, il y a Poochy !

Alors que dans la version WiiU il n'était qu'une monture, ici il a même ses propres niveaux qui viennent rallonger l'aventure. Ces niveaux s'inspirent des runners que l'on trouve sur smartphone. Un petit interlude sympa, mais pas aussi intéressant que les niveaux avec Yoshi.

L'autre grande nouveauté, c'est le mode Relax. Ce dernier s'adresse au plus jeunes. La difficulté est énormément baissée et même un bambin tout jeune pourra voir le bout de l'aventure sans peine.

La Nintendo touch, ça fini par lasser


Je n'ai quasiment aucun grief a adresser à Poochy & Yoshi's Woolly World. Pourtant, le jeu m'est tombé des mains après quelques niveaux (je vous rassure, ma 3DS va bien).

C'est juste que, si le gameplay est relativement original dans son concept, dans les faits cela reste un jeu d'action / plates-formes tout ce qu'il y a de classique, et qu'au bout d'un moment, après toutes ces années, je fini par faire une relative overdose.
bon petit jeu

Poochy & Yoshi's Woolly World en quelques mots

Poochy & Yoshi's Woolly World est un bon jeu de plates-formes. Seulement, il lui manque quelque chose. Est-ce un manque d'inspiration pour réellement nous surprendre ? Certainement. En partie. Peut-être aurait-il dû sortir un peu plus des sentiers battus du genre pour que l'on se souviennent de lui.

La note : 4/6 (bon petit jeu)