Adapter une série comme Aleste sur une console aux capacités graphiques limitées comme la Game Gear n'était pas facile. Pourtant, Compile relève le défi haut la main.

La version Master System de Power Strike II est déjà excellente. Mais avec son arrivée sur Game Gear, les préoccupations changent. Ainsi, il n'est plus vraiment de soucis de clignotements, mal commun à la 8 bits de Sega. La portable, en revanche, souffre d'un taux de rafraichissement vraiment limité, conduisant à une vision d'horreur faite de bouillie de pixels lorsque le scrolling est trop rapide.

Et la rapidité du scrolling - et par extension de l'action - est une marque de fabrique chez Compile. Pourtant, les développeurs ont su tirer le meilleur parti de la Game Gear en adaptant parfaitement leur jeu au support.

Power Strike 2 sur Game Gear.
Power Strike 2 sur Game Gear.

Le scrolling est donc toujours aussi rapide, mais tout est fait pour que la lisibilité reste le maître mot. Ainsi, les boulettes sont très grosse taille, de même que les vaisseaux. Tout cela ne se fait aucunement au détriment de la finesse graphique, qui reste vraiment agréable.

Le gameplay est typique des productions de la série Aleste, avec des niveaux très longs et régulièrement ponctués de mid-boss. En début de partie, on choisi son arme secondaire, permettant de concentrer sa puissance de feu ou au contraire de ratisser plus large, quitte à perdre en puissance de feu.
On peut changer l'arme principale durant la partie par l'intermédiaire d'items (toujours très lisibles, une fois de plus), et augmenter la puissance de tir via des capsules estampillées P.

Nous avons donc au final un jeu qui n'a strictement rien à voir avec la version Master System, là où trop souvent les versions portables n'étaient que des resucées des versions consoles de salon. Une raison de plus pour vous procurer cet excellent jeu, certes difficile à trouver, mais qui vaut le coup.

A noter qu'au Japon, le jeu est connu sous le nom de GG Aleste 2.
culte, indispensable !

Power Strike II

Power Strike II est une valeur sûre de la Game Gear, un shoot exclusif au support qui vaut son pesant de cacahuètes.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)