Le professeur Layton arrive sur 3DS après avoir marqué la DS de quatre épisodes vraiment mémorables. On pourrait penser que la recette commence à s’essouffler… Pourtant, cela n’a pas été mon impression.

Avec son changement de support, les aventures du professeur Layton gagnent un petit changement cosmétique. Rien à craindre cependant, les développeurs de Level-5 continuent de faire des merveilles avec un style graphique incomparable. Seulement cette fois, les écrans fixes gagent quelques plans grâce à une 3D savamment utilisée… uniquement pour les phases d’aventure et d’exploration.

Car pour ce qui est des énigmes, le relief de la console n’est jamais utilisé, ce qui peut être un peu dommage. Reste que les énigmes sont toujours assez variées pour convenir à tout le monde.

Professeur Layton et le Masque des Miracles sur 3DS
Professeur Layton et le Masque des Miracles sur 3DS

Outre le relief, la 3D fait également son apparition, avec un cell shading bien fait, qui ne nous fait pas regretter les images fixes des précédents épisodes tout en apportant une profondeur de jeu accrue.

Le professeur Layton, c’est le point de rencontre entre une aventure souvent palpitante et des énigmes à la fois variées et intéressantes, le tout via une difficulté bien dosée. Le Professeur Layton et le Masque des Miracles continue de proposer cette fine alchimie, avec toute fois une force de scénario moindre par rapport à certains des précédents épisodes.

On se souvient certainement avec émotion d’une certaine scène dans le Destin Perdu par exemple. Ici, rien de ce genre, juste une énigme policière particulièrement bien vue qui renoue quelque peu avec ce que l’on trouvait dans le premier épisode. Rien à vraiment déplorer quoi.
Excellent !

Professeur Layton et le Masque des Miracles

Le Professeur Layton et le Masque des Miracles n’est pas surprenant pour un sous. En revanche, les aventures du professeur restent toujours aussi addictives, aussi bien au niveau de l’histoire que des énigmes. Encore une valeur sûre sur 3DS.

La note : 5/6 (Excellent !)