Vous aimez Domino Day mais l'esprit de compétition et la pub vous barbe ? Vous, ce que vous voulez, c'est faire tomber des dominos ? Alors ce jeu est fait pour vous !

Parlons principe de jeu si vous le voulez bien (apparemment vous le voulez bien vu que vous continuez à lire ces lignes) : c'est simple, basique et même limite débile, c'est à dire que l'on à pour but de faire tomber un certain domino (le "Trigger" comme appelé dans le jeu) en faisant tomber plusieurs dominos à la suite en une superbe cascade abracadabrantesque (voilà le côté domino day du jeu). La plupart du temps il y a des dominos mal placés et on doit donc trouver le bon placement pour que tout ces dominos tombent d'une seule poussée...

Alors ce serait trop facile si on avait le droit de bouger le "Trigger"... Bien sur, c'est impossible, et la fourmi que vous dirigez se permettra de vous le rappeler soigneusement en faisant "non" de la tète dès que vous essayerez de lui faire saisir ce maudit domino.
Autre difficulté, il existe dans ce jeu une tripotée de dominos différents qui auront pour certains des effets franchement déstabilisant sur le jeu, du style des dominos qui explosent, qui se sectionnent, qui disparaissent, j'en passe et des meilleurs...

Push Over, l'excellent puzzle game de l'Amiga arrive sur Super Nintendo !
Push Over, l'excellent puzzle game de l'Amiga arrive sur Super Nintendo !

Nous sommes donc en présence d'un puzzle game, au principe bête et méchant (comme la plupart des puzzle games) et qui fonctionne à merveille (comme dans les bons puzzle games). Alors autant prévenir tout de suite, si le principe est simple, le jeu l'est nettement moins. Les 20 premiers niveaux sont une sorte de "tutorial de base" mais passé ce nombre, ils sont tous plus durs les uns que les autres.

Prises de tête et massacre de manettes en perspective, nuits blanches et jours mornes pour enfin trouver lors d'un éclair de génie passager le domino qu'il fallait bouger alors que ça faisait trois jours que l'on s'arrachait les cheveux dessus.
Je précise qu'en général, l'éclair de génie ne dure qu'un niveau et que dès le suivant on se retrouve encore en situation délicate, avec 36 plateformes et des dominos dans tous les sens... Dur labeur du retrogamer acharné.

Heureusement, il y a un système très ingénieux : à la fin de chaque niveau que l'on finit, on gagne un "token", sorte de pièce qui permet de recommencer le niveau si on s'est planté. Par contre, dans le style je balance la Snes par la fenêtre, il faut savoir que étant donné que l'on n'a le droit qu'à une poussée, le moindre domino oublié dans la cascade et paf ! c'est le drame. Oui, c'est très énervant, d'autant plus que l'on est chronométré dans les niveaux (non ce n'est pas une blague, j'ai une tête à rigoler ? [NDNico : je ne sais pas, je ne te vois pas bien d'ici...]). Bref, dans les derniers niveaux, on va avoir le droit à des trucs de taré du genre 20 dominos à bouger sans se tromper en 35 secondes top-chrono (et pas une de plus).

Je sens l'horreur qui pointe en vous après avoir lu ces lignes mais ne vous inquiétez pas, c'est un bon jeu et même un très bon jeu. Il faut juste aimer le style.
Graphiquement c'est pas franchement beau mais on s'en fiche un peu... Musicalement c'est sympathique et assez varié (attention tout de même à la crise de nerfs en perspective si on reste bloqué 4 heures durant sur le même niveau, ce qui risque fort de se produire).
bon petit jeu

Push Over

En résumé, on à là un très bon puzzle game, au principe bête comme chou mais qui fonctionne à merveille. Attention tout de même, si vous êtes rebuté par la difficulté et/ou la réflexion, mieux vaut éviter, ça ne fera qu'aggraver votre haine pour les jeux de ce genre. Sinon, niveau côte il n'est pas très facile à trouver mais il coûte que dalle. Profitez-en, c'est une affaire.

La note : 4/6 (bon petit jeu)