Joy Joy Kid au Japon, Puzzled dans le reste du monde, ce tetris like n'apporte pas grand chose au genre mais permet de voir ce classique adapté sur la machine mythique de SNK.

Dès les premières minutes de jeu, on est assez décontenancé. C'est un jeu NeoGeo ça ? Vous êtes sûr que ce n'est pas une adaptation Megadrive ?
A bien y regarder, avec ses 22 Megas, c'est la plus petite cartouche de la logithèque de la machine d'arcade de SNK. Il en fallait bien une, mais à la vue de la réalisation de Puzzled, on se dit que c'est finalement mérité.

On se dit également qu'après tout, c'est un puzzle game, et que même si les graphismes sont un peu tristounets et les musiques tout à fait oubliables, ce n'est pas là dedans que réside le plaisir de jeu.
Totalement basé sur le principe de Tetris, le jeu vous propose les sempiternels blocs qui tombent du haut de l'écran. Pas de particularité de côté, on retrouve toutes les formes originelles.

Puzzled (Joy Joy Kid), un puzzle game assez dispensable.
Puzzled (Joy Joy Kid), un puzzle game assez dispensable.

Ce qui le différencie des autres clones, c'est son objectif. Il faut en effet délivrer un espèce de ballon gonflé à l'hélium bloqué en bas de l'écran. A force de casser les blocs, vous lui livrerez un passage qui lui permettra d'atteindre le haut de l'écran.
Un principe plutôt original qui fait penser à cette variante de Puzzle Bobble qu'est Puzzle de Pon.

Vous devrez donc faire remonter votre ballon tout en haut de la tour. Car oui, le jeu dispose d'un scénario ! Très limité, il permet tout de même d'expliquer pourquoi vous vous retrouvez au fond de cette tour à tâcher de faire remonter votre avion.
Deux villages s'affrontent depuis la nuit des temps : des hommes contre des femmes (des hermaphrodites ?). Pour ne plus être embêtés par leurs querelles, les dieux ont monté une grande tour les séparant. Avec les temps, les deux camps se sont lassés et on décidé d'envoyer deux émissaires en haut de la tour pour demander aux dieux de la supprimer.
Le scénario se poursuit sous forme de cut scènes très rapides entre les niveaux.

La difficulté est énorme, au bout d'un temps très limité, les blocs tombent de plus en plus vite, rendant quasiment impossible de jouer correctement. On est bien loin d'une version Game Boy par exemple. Cela nuit grandement à l'intérêt du jeu. Plutôt que d'essayer de battre son propre score, que ce soit en temps de jeu, en nombre de lignes ou tout simplement en points, ici il faut juste passer les niveaux. Et pour voir le terme de la cinquantaine proposée, il va falloir vous entrainer !
A deux, c'est la même chose : il faut, chacun de son côté, remonter le plus haut possible. Pas vraiment de bataille, et c'est bien dommage.
moyen

Puzzuled / Joy Joy Kid

Puzzled est un petit puzzle game qui n'innove pas vraiment. Il a un bon replay value, mais seulement pour les fans hardcore de Tetris. La difficulté énorme du titre fera se tourner la plupart des amateurs du genre sur la version Game Boy, beaucoup plus équilibrée.

La note : 3/6 (moyen)