Le jeu à l'origine de tout les FPS qu'on voit partout tout le temps en ce moment est ici présenté sur Saturn dans une version qui, bien qu'assez limitée techniquement reste un monument de funitude. Verdict...

Sorti en 1995, le premier Quake du nom avait fait sensation : ambiance glauque, environnements stressants, décors sombres de toute beauté bien qu'on ait pas beaucoup le temps de les admirer (ratatatata schlak aaargh), ennemis bien durs (ah un rottweiler, ah un deuxième, mais bordel y en a combien ?). La difficulté de ce jeu est aussi pas piquée des hannetons (ah, le système des égouts)...

Mais il est important de distinguer ce premier opus des moutures qui suivent, car le Quake premier du nom se rapproche plus de Doom que de l'espèce de jeu d'action/fps qu'il est devenu par la suite. Non, là, on est dans un Doom-like pur et dur.

Alors bien sur, le concept et le scénario sont quasi-identiques : en gros vous êtes le seul militaire survivant et on vous envoie nettoyer aliens et autres joyeusetés à coups de lance-clous et autres thunderbolts. Bref le scénario est (comme vous pouvez le constater) vachement fin et raffiné mais bon, on s'en fout un peu, me direz vous, parce qu'on s'amuse comme un petit fou. En effet le bestiaire et les armes sont tellement complets et abracadabrants que cela procure au jeu un cachet inimitable et l'érige en monument du genre.

La 3D est encore plus sale que dans le jeu d'origine (même si les ennemis sont modélisés en 3D, ils restent un amas de pixels baveux, et les décors ne sont guère meilleurs). Mais dans l'ensemble ça reste jouable. Vous vous souvenez des versions PS et Saturn de Doom avec leurs musiques bien flippantes ? Ben là c'est pareil sauf que la musique est cette fois ci estampillée Nine Inch Nails et que question potentiel flippe, c'est du 10/10 : attendez vous à sursauter si un ennemi arrive inopinément à un coin de porte. De plus, si vous insérez le CD dans votre lecteur de CD vous aurez la joyeuse surprise de découvrir 10 tracks de cette superbe musique.
bon petit jeu

Quake

En bref, si vous aimez Doom, Quake, les jeux iD, la 3D approximative et NiN vous n'avez aucune raison de passer à côté, d'autant plus qu'on peut facilement le trouver à des prix dérisoires.

La note : 4/6 (bon petit jeu)