Comme le S à la fin du titre l'indique, R-Types n'est autre qu'une compilation des deux premiers opus de la série, portées sur Playstation.

Les deux portages sont en tous points totalement identiques à l'arcade. R-Type a été porté sur un nombre incalculable de supports. On se souvient de la version PC Engine qui était une réussite particulière. Néanmoins, elle avait du être retouchée afin de coller aux limitations techniques de son support.

Dans cette version Playstation, c'est un portage parfait. Il est même possible d'ajouter des crédits - et donc des continus - en appuyant sur la touche Select. Les puristes pourront crier au scandale, mais pour le commun des mortels, cela permet d'adoucir quelque peu la difficulté plus que relevée des deux titres proposés.
La difficulté, justement, on peut la régler dans les options : Normal ou Hard pour R-Type, et Easy, Normal, Hard et Very Hard pour le second. Sachez juste que ce deuxième épisode est un véritable cauchemar, bien plus difficile que son aîné, et ce n'est pas peu dire.

R-Types, deux remakes de qualité sur Playstation.
R-Types, deux remakes de qualité sur Playstation.

On ne reviendra pas sur les qualités intrinsèques de ces deux petits bijoux. Graphiquement, ça n'a pas pris une ride et c'est toujours très fin. Les musiques sont un peu trop 8 bits, mais collent bien à l'ambiance old school du titre.

Parmi les bonus, on trouve un trailer de R-Type Delta qui sortira un peu plus tard sur Playstation (histoire de faire baver un peu), ainsi que quelques infos sur l'histoire du jeu, mais rien de bien inoubliable.
culte, indispensable !

R-Types

Compilation proposant deux des plus grands shoot'em up de l'histoire, on aurait vraiment tord de passer à côté de ce R-Types. Totalement indispensable. Le jeu est sorti en version PAL, mais préférez-lui toutefois la version japonaise, le jeu étant en 50 Hz dans la version disponible en Europe.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)