Un lapin qui part à la rescousse pour sauver son roi et sa reine, déguisés en lapin, voici encore un jeu totalement débile mais finalement plutôt intéressant à jouer.

Comme l'indique la mention "Special" dans le nom du titre, Rabio Lepus Special est une version quelque peu remaniée de l'original sorti en arcade.
Ainsi, on passe de douze à six niveaux. Attention toutefois, on ne se retrouve pas avec la moitié du jeu (comme pour les versions NEC de R-Type par exemple), mais bel et bien d'un mix de l'ensemble du jeu original, chaque niveau reprenant des ingrédients de plusieurs levels du jeu original.

L'armement est classique, avec un tir de base et des missiles en arme secondaire. Ces missiles sont à l'exact milieu entre une smart bombe et le tir classique. Très puissants, ils sont en nombre limité, mais on a de quoi en balancer quelques uns.
On dispose de trois points de vie, et les différentes options sont à récupérer en shootant des capsules estampillées d'une carotte (forcément).

Rabio Lepus Special sur PC Engine, un shoot avec un lapin !
Rabio Lepus Special sur PC Engine, un shoot avec un lapin !

Ce shoot'em up horizontal fait énormément penser à R-Type dans son déroulement. Lors des premières parties, on meurt beaucoup, mais une fois que l'on sait où se placer et que l'on connait le déroulement des niveaux, la difficulté devient beaucoup plus classique. Encore faut-il se donner la peine d'apprendre tout cela par coeur.

Rabio Lepus Special est donc un bon gros shoot'em up bien old school, qui intègre tout de même un pseudo système de buzz. Cela ne rapporte pas des points cette fois, mais le fait de passer au raz d'un adversaire fera que votre petit lapin lui balancera un bon gros coup de gant boxe. Cette attaque est très efficace, mais demande également une excellente précision... Si vous touchez le moindre décor, c'est un point de vie qui s'envole.
bon petit jeu

Rabio Lepus Special

Rabio Lepus Special est un petit shoot original dans sa représentation, mais pas dans son gameplay. Il plaira aux fans de R-Type qui n'aiment pas se prendre au sérieux.

La note : 4/6 (bon petit jeu)