Raiden fait partie des rares shoot'em up de la Jaguar... Il est sans conteste le meilleur.

Alors que tout le monde a les yeux rivés sur Crescent Galaxy, un shoot qui en met plein la vue mais se révèlant être une sombre merde une fois la manette en main, la Jaguar accueille une adaptation de Raiden.

Certes, cette version est en pure 2D, et ne colle pas vraiment aux aspirations de l'époque, beaucoup plus axées 3D et photoréalisme. Ce Raiden se révèle pourtant être le meilleur shoot de la Jaguar. .. Ce qui n'était pas bien difficile.

Raiden sur Jaguar.
Raiden sur Jaguar.

L'adaptation est assez libre. On est assez loin de la version arcade. Shoot à scrolling vertical en mode tate (comprenez que l'écran est positionné à la verticale), un menu a été placé sur la droite afin de combler le vide résultant de l'utilisation d'une télévision classique en 4/3. C'est assez réussi.

Les graphismes sont beaucoup moins détaillés que la version arcade, mais cela s'explique certainement par le fait que la résolution et la puissance de la console ne le permettent pas, malgré tous les arguments des pseudos-marketeux de chez Atari ont pu nous affirmer.
Même s'ils sont plus sommaires, avec un côté plus "dessin animé", ce n'est pas ce qui gène lors des premières parties de Raiden. Ce qui est plus problématique, c'est le framerate un peu mou, qui ôte une bonne partie de la pêche que l'on peut ressentir en jouant à l'original.

Encore une fois, cela n'en fait pas un mauvais jeu, juste une adaptation moyenne.
Pour le reste, on retrouve Raiden comme on l'aime : un vaisseau assez lent face à des boulettes relativement rapides. Version console oblige, la difficulté a été nettement revue à la baisse. On commence par choisir le nombre de continus désirés en début de partie. Avec le maximum - 8 continus - vous êtes quasiment assuré de terminer le jeu lors de la première partie.

Le système de power up est intact, avec deux tirs : le bleu, étroit mais puissant, et le rouge, plus large mais moins mortel. Le tout est identifié par des pastilles de la couleur correspondante qui clignotent lentement d'une couleur à l'autre.
bon petit jeu

Raiden

Raiden sur Jaguar n'est pas une excellente adaptation. Le tout manque clairement de punch, mais en regard de ce que la Jaguar offre à côté, ce shoot fait partie des incontournables de la console.

La note : 4/6 (bon petit jeu)