Ubi Soft aime visiblement la 3DS et le prouve en sortant un sacré paquet de jeux en même temps que la console. Mais il faut bien avouer que pour sortir autant de jeux, il faut faire du recyclage.

Et pour recycler, Rayman 2, c'est un peu le maître étalon chez Ubi Soft. Imaginez, le titre est sorti à l'origine sur Playstation, Dreamcast, Nintendo 64 et PC. Par la suite, il sera adapté sur Playstation 2, Xbox et Game Cube sous le nom de Rayman Revolution. Enfin, il est adapté en 2005 sous le nom de Rayman DS... sur DS.

Alors pas étonnant de le retrouver sur 3DS, avec le nom évocateur de Rayman 3DS. Foutage de gueule ? Certainement, mais finalement, le jeu est tout de même excellent, alors pourquoi s'en priver ?

Rayman 3D sur 3DS.
Rayman 3D sur 3DS.

Le jeu est totalement et strictement identique à Rayman 2. Donc, si vous avez joué à l'une des versions énumérées ci-dessus, vous pouvez passer votre chemin... Ou pas. Dans mon cas, j'avais déjà terminé le jeu en son temps sur Dreamcast, et l'avait beaucoup aimé (plus que le premier à vrai dire, trop difficile pour moi). Du coup, quelques dix ans plus tard, je me le suis refait entièrement sur 3DS avec toujours autant de plaisir.

A l'origine, Rayman 2 était là pour apporter la réponse d'Ubi Soft à Super Mario 64. Bien entendu, le jeu n'est pas capable de faire face au hit mythique de Nintendo, mais se place tout de même dans le peloton de tête des jeux de plate-forme en 3D. Quelques dix ans plus tard, le constat est sensiblement le même : le jeu est toujours aussi excellent et n'a finalement pas pris une ride.
Il faut dire aussi que la 3DS permet une belle amélioration graphique (le jeu est au niveau de la version Dreamcast ou Playstation 2) et que son stick analogique permet enfin de prendre plaisir sur un jeu de ce genre là où la DS ne faisait que me frustrer.

L'effet de relief est assez appréciable, mais régulièrement, j'ai eu des effets assez irritants de doublons, preuve que la technologie n'est pas encore bien maitrisé. Rien de bien grave toutefois.
Côté durée de vie, le fait de devoir récupérer un nombre minimum de lums - ces petites lumières disséminées dans l'univers de Rayman - fait que l'on apprend à procéder méthodiquement. Le level design est un vrai plaisir avec son lot de passages secrets alambiqués et la durée de vie est bien présente.

Simple remake de Rayman 2, mais le jeu est toujours aussi bon.
Simple remake de Rayman 2, mais le jeu est toujours aussi bon.

Enfin, je pousserai un petit coup de gueule, ou plutôt une interrogation : à la lecture des crédits de ce Rayman 3DS, il n'est aucunement mention de l'équipe d'origine ayant oeuvré sur Rayman 2, et même pas Michel Ancel, le papa de Rayman. Bizarre non ?
bon petit jeu

Rayman 3D

Rayman 3DS est un jeu excellent, mais si vous êtes fan de jeux vidéo de longue date, il y a fort à parier que vous l’ayez déjà terminé sur une autre plate-forme. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez foncer, c'est du tout bon !

La note : 4/6 (bon petit jeu)