Resistance: Fall of Man (traduisez "Resistance: la chute de l'humanité") est l'un des jeux qui fut disponible dès la sortie de la PS3, puis dans le starter pack accompagné du très bon MotorStorm. Présenté comme un hit, ce FPS exclusif PS3 à été créé par le studio Insomniac, papa des célèbres Ratchet & Clank.

L'histoire est en apparence assez classique, et mélange plusieurs grands scénarios connus. Au début de la guerre froide, les Russes mettent au point un virus destructeur appelé la "chimère" qui rapidement dégénère et échappe à leur contrôle. Le virus se répand à toute l'Europe et son influence grandit sans cesse. Il transforme les humains en une sorte d'aliens appelés "hybrides". Les USA décident d'envoyer leurs troupes en Angleterre, pour soutenir les quelques rosbifs résistants et détruire le virus.
On joue un soldat fraichement débarqué, Nathan Hale, qui va rapidement se faire infecter par le virus mais qui va y résister. Il va ainsi acquérir des aptitudes surhumaines, et repousser quasiment tout seul l'invasion chimérienne en Angleterre. Le scénario est très bien ficelé et très accrocheur, notamment grâce aux superbes cinématiques qui entrecoupent chaque niveau et qui donnent une impression de "feuilleton" au jeu, ainsi qu'aux documents qu'il faut rechercher sur les soldats morts tout au long de l'histoire pour en apprendre un peu plus. Le scénario laisse de nombreuses questions en suspens, en laisse présager une ou plusieurs suites.

Au niveau de la jouabilité, rien de bien nouveau, c'est le même système que pour les FPS classiques, avec les deux sticks pour se déplacer et viser, ainsi que les gâchettes pour tirer. Une jouabilité qui a fait ses preuves.

Resistance : un bon FPS, pas parfait, mais au scénario et à l'action bien ficelés.
Resistance : un bon FPS, pas parfait, mais au scénario et à l'action bien ficelés.

Les graphismes sont un des points forts du jeu. Exploitant l'énorme puissance de la PS3, ils sont tout simplement magnifiques, malgré quelques incohérences regrettables dans certaines séquences de combat (il arrive parfois qu'un ennemi meure avec un bras qui traverse un mur). Les visages des personnages sont très expressifs et criants de réalisme. On distingue a peine la différence entre cinématiques et phases de jeu.

Un autre bons points du jeu, c'est l'IA des adversaires. Elle est très bien faite, les mouvements et les réactions des chimères sont très réalistes. Rien a voir avec un Medal of Honor !
Le jeu a d'autres avantages, tels que l'intensité de l'action, ou encore l'arsenal d'armes à la fois novateur, original, et classique.

Mais, l'un des plus gros points forts du jeu réside dans le mode online,totalement gratuit, et qui permet de jouer des heures encore bien après avoir terminé le jeu, et propose de multiples options, "gadgets" et mode de jeux différents, qui vont du classique "deathmatch" jusqu'à 40 joueurs, à de nouveaux modes de jeux, plutôt intéressants. Ce mode étant bien sûr régulièrement mis a jour ce qui permet de redonner sans arrêt de l'intérêt au jeu.
bon petit jeu

Resistance - Fall of Man

En résumé, Resistance: Fall of man est une valeur sure, que tout détenteur d'une PS3 se doit de posséder. ce jeu à la fois novateur et classique s'appuie sur un scénario accrocheur, des graphismes superbes, une action sans limite et un mode online très bien fourni. Reste quelques erreurs, quelques défauts, mais l'ensemble parvient bien à les maquiller.
Un hit à ne pas manquer si l'on possède une PS3, surtout vu son prix dérisoire en occasion!

La note : 4/6 (bon petit jeu)