Rush Hour est certainement l’un des casses-tête les plus connus du genre. Sorti initialement en 1997, il a vrillé un sacré paquet de méninges. Et après toutes ces années, il reste une valeur sûre du genre.

Tuuuuuuuut ! Mais tu vas avancer #@&*ù !


Dans Rush Hour, c’est l’heure de pointe. Mais vu que vous êtes totalement bilingues français / anglais, vous le saviez déjà non ?

Et vu que c’est l’heure de pointe, il y a plein de voitures. Beaucoup. Trop même. Du coup, cela ne va pas être évident de trouver le chemin de la sortie.

Bon ok, le sujet est très accessoire, on est ici en présence d’un casse-tête tout ce qu’il y a de classique, avec un thème plutôt plaqué. Mais peu importe, tant qu’il y a de quoi se chauffer les méninges !

40 défis à relever


Le jeu propose 40 défis. Cela peut sembler assez faible par rapport à ce que propose généralement la concurrence - notamment les jeux de chez Smart Games. Seulement ici, le challenge monte beaucoup plus vite, et c’est tant mieux !

Ergonomiquement, c'est vraiment bien foutu.
Ergonomiquement, c'est vraiment bien foutu.

Pas la peine de se coltiner les premiers niveaux, souvent trop faciles, ici on rentre rapidement dans le vif du sujet. On a donc quatre niveaux, du plus simple au plus difficile : Beginner, Intermediate, Advanced et Expert.

Un matos tip top et très ergonomique


Le jeu tient dans une boite assez volumineuse, mais de taille classique pour qui à l’habitude des jeux de ce genre. Tout est fait pour pouvoir tenir dans le petit sac en toile présent dans la boite, si bien que cette dernière n’est plus nécessaire après la première ouverture, un peu comme certains jeux comme Time’s Up par exemple.

On a donc un plateau qui sert à placer les 15 voitures en plastique (de différentes couleurs et différentes tailles) ainsi que votre voiture à vous, la fameuse voiture rouge. Au gré des éditions, la qualité du plastique et les détails des voitures sont de mieux en mieux. Toutefois, cela reste en dessous de la qualité de ce que peut faire Smart Games, tout en reste très bon.

Le plateau dispose d’un petit tiroir permettant d’accéder aux défis. Ces derniers tiennent sur des cartes : au recto, vous avez la mise en place, et au verso, vous avez la solution. Il est donc très simple de savoir quels défis on a réalisé et savoir ceux qui nous restent à faire. C’est particulièrement ergonomique.

Votre but est donc de faire sortir votre voiture rouge, en déplaçant les autres voitures, en les faisant glisser. Simple à expliquer, mais pas forcément à faire.


Et voilà, challenge réussi !
Et voilà, challenge réussi !


Le thermoformage de la boite.
Le thermoformage de la boite.



Rush Hour, un jeu pour 1 joueurs, édité par Think Fun pour des parties d'environ 10min.
Age conseillé : 8+.
Excellent !

Rush Hour

Rush Hour mérite sa réputation. C’est très simple à comprendre, et certains défis - notamment les dix derniers - vont vous demander une belle dose de réflexion… Et c’est bien ce que l’on demande à ce genre de jeu, non ?

La note : 5/6 (Excellent !)