Sacred 3 doit faire face à un lourd fardeau : celui d'être la suite de Sacred 2. Quand en plus, les développeurs de chez Keen Games ne respectent pas vraiment le matériel original, les fans crient au scandale.

Sacred fait partie de ces grands noms du RPG. Évoluant dans l'ombre de Diablo, cette série a tout de même su se faire un nom auprès des aficionados du genre.

Seulement voilà, le genre n'est plus aussi populaire qu'il ne l'était, et bien que la sortie de Diablo III ait fait beaucoup de bruit, on se rend compte que le genre ne plait plus autant. Est-la raison qui fait que Sacred 3 soit si différent ?

Sacred 3 sur Xbox 360.
Sacred 3 sur Xbox 360.

Le monde mis en place est toujours le même : de l'heroic fantasy très classique mais efficace, le tout saupoudré d'un humour qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde. Il faut aimer les blagues potages à longueur de parties. En tout cas moi, j'adore ; cela donne à Sacred 3 une réelle identité.

Là où on va pouvoir commencer à lui reprocher un sacré paquet de choses, c'est au niveau de son gameplay. Non pas qu'il soit mauvais, juste qu'il est trop limité pour les férus de RPG. Les autres y trouveront des mécaniques de beat'em all appliquées à une vue de dessus. Pas de quoi pavoiser, mais de quoi souligner le côté redondant inhérent au genre, ce qui ne manquera pas de lasser une bonne partie de l'auditoire.

L'aventure se déroule dans des niveaux distincts présentés sur une carte. Pas de monde ouvert donc, mais des niveaux bien old school où le côté exploration est très limité. Il en va de même pour l'évolution de votre personnage (que vous pouvez choisir parmi quatre très stéréotypés), limitée à son maximum. C'est un peu la même chose pour le scénario, qui n'est visiblement qu'un prétexte à aller casser du monstre.

Cela se ressent donc sur la durée de vie, honorable (comptez une vingtaine d'heures), mais bien loin de celle des maîtres du genre.
Pourtant, je me suis pris au jeu. Il faut également avouer que le mode deux joueurs est vraiment sympa.
moyen

Sacred 3

Sacred 3 se destine avant tout aux joueurs lambdas, de ceux qui n'ont pas envie de passer des heures dans les menus ou de se poser trop de questions sur la customisation de leur personnage. Dommage, parce que ce n'est pas vraiment la marque de fabrique de la série.

La note : 3/6 (moyen)