A l'origine sorti sur Saturn et Playstation uniquement au Japon, Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers (le deuxième épisode du spin off Devil Summoner) arrive dans une adaptation sur 3DS qui permet au passage de bénéficier d'une traduction anglaise.

Le scénario est palpitant, avec des personnages aussi charismatiques qu'attachants. La profondeur et la maturité sont une marque de fabrique de cette série, et on retrouvera avec délice tous ces ingrédients ici, avec au passage un doublage anglais de très bonne qualité.

Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers vous met dans la peau d'un jeune étudiant dans un Japon futuriste, et dont l'aventure sera intimement liée à un nouveau jeu vidéo qui vous fait vivre une vie parallèle. A vous de découvrir un univers atypique où le hacking côtoie l'invocation de démons qui vous soutiendront lors de combat au tour par tour. Cela donne au jeu un côté stratégique, puisqu'il est possible de recruter des démons, et même de discuter avec eux. La suite, c'est à vous de le découvrir. Toutefois, cela ne se fera pas sans heurts.

Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers sur 3DS.
Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers sur 3DS.

La série Shin Megami Tensei a la réputation d'être peu accessible. Cela vient du fait que peu d'épisodes sont sortis en dehors du Japon. Cela vient également du fait que les mécaniques de jeu, bien que classiques, sont très exigeantes. Il vous faudra ainsi leveler dès le premier donjon sous peine de vous faire méchamment cartonner par le premier boss. Une difficulté assez élevée qui va vous forcer à faire des heures et des heures de leveling. Une vraie plaie qui mettra à l'épreuve la motivation des joueurs les moins habitués aux RPG old school.
Heureusement, cette version 3DS ajoute quelques options appréciables qui facilitent la prise en main du jeu.

La réalisation, excellente à l'époque, a un peu vieilli. Mais cela ajoute finalement un certain charme au titre, dont l'écriture, en revanche, n'a pas pris une ride.
Le jeu étant réservé à un public assez restreint, Atlus n'a pas jugé utile de traduire le jeu en français. Il faudra donc se contenter de la version anglaise, ce qui restreint encore un peu le public ciblé.
moyen

Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers

Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers est un bon RPG. Toutefois, tout comme la plupart des épisodes de cette série, il ne conviendra qu'aux amateurs aguerris du genre, ceux que ça ne dérange pas de faire des heures et des heures de leveling.

La note : 3/6 (moyen)