Sorti discrètement en même temps que la PS Vita, Shinobido 2 est le frère spirituel d'un Tenshu sur Playstation première du nom.

Et pour cause, Shinobido 2 (dont le précédent volet a vu le jour sur Playstation 2) est développé par Acquire, le studio ayant créé la licence Tenshu.

On ne s'étonne donc pas de retrouver cette ambiance typique du Japon féodal, avec un scénario à la fois poussé et compréhensible, ce qui est finalement plutôt rare pour les jeux de ce genre. Le principe est simple : vous incarnez un Ninja qui va devoir tâcher de venger sa dulcinée décédée sous vos yeux. En parallèle, vous allez pouvoir mener à bien des missions proposées par différents Daimyo - des chefs de clans rivaux.

Shinobido 2 sur PS Vita.
Shinobido 2 sur PS Vita.

A vous de faire vos choix en fonction de vos état d'âme et plus particulièrement de vos affinités avec les idées de chacun de ces trois protagonistes. De là va découler une barre de confiance qu'il va vous falloir surveiller, les représailles pouvant se trouver à chaque coin de mission... si vous n'êtes pas assez discret.

Car la discrétion, c'est le mot d'ordre de Shinobido 2. Que ce soit de l'extermination (tuer tous les adversaires), de l'assassinat, du sauvetage, du vol ou même de la défense, il va falloir la jouer discrète. Votre furtivité est donc votre arme principale, le tout aidé par de nombreux gadgets que vous pourrez même fabriquer vous-même grâce à l'alchimie.

On progresse ainsi dans des missions très répétitives, mais finalement assez addictives. On prend ainsi plaisir à tâcher d'aider tel ou tel Daimyo et voir notre côte monter auprès de lui.

En revanche, le tout se corse dès que l'on passe à des combats directs, en face à face. Et contre certains boss, vous ne pourrez pas faire autrement. Le jeu montre alors de cruelles faiblesses qui bousilleront pas mal le plaisir de jeu. Entre un système de lock de l'adversaire très limité et surtout des caméras totalement à la ramasse, on a vite fait de pester contre les limites techniques flagrantes d'un titre somme toute moyen.
moyen

Shinobido 2 - Revenge of Zen

Shinobido 2 est un petit jeu agréable pour qui aime les ambiances liées au Japon féodal. Pour les autres, il n'y verront qu'un jeu d'infiltration aux limites techniques qui sautent aux yeux dès que la difficulté monte d'un cran. Un jeu accusant de grosses faiblesses tout en proposant quelques qualités. A vous de voir lesquelles prendront le dessus.

La note : 3/6 (moyen)