Très peu original mais bougrement efficace, Shock Troopers fait partie des incontournables des run'n jump en arcade.

Saurus aura décidément touché à tout sur MVS : la course de chevaux (Stakes Winner), le jeu de baston (Ragnagard) et maintenant le run'n jump. Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, cette fois, l'essai est marqué, et joliment marqué même !

Vous choisissez au départ entre quatre personnages. Vous pouvez jouer en single play, ou en team. La team vous permet de changer de personnage quand vous voulez en appuyant sur D. C'est assez pratique et permet d'utiliser les compétences complémentaires de deux personnages dans des situations différentes.
Le jeu s'étale sur six niveaux, mais il est possible de choisir son chemin parmi trois voies : la plaine, la montagne et la jungle. En gros il faut finir trois fois le jeu pour faire l'ensemble des niveaux. Seuls les deux derniers sont identiques pour chaque partie.

Shock Troopers : un excellent jeu d'action.
Shock Troopers : un excellent jeu d'action.

La difficulté est assez élevée. Vous devez zigzaguer entre les tirs adverses dans un jeu en vue du dessus, un peu à la Rambo III. Vous pouvez tirer dans toutes les directions, et lorsque vous maintenez le bouton de tir enfoncé, vous vous déplacerez en tirant toujours dans la même direction.
Cette finesse de maniement sera copieusement utilisée, et donnera un peu plus de profondeur au jeu.
Autrement, c'est du très classique, on retrouve même des clin d'oeil à tout plein de jeux du genre, Metal Slug compris. C'est parfois tellement insistant que l'on pourrait même parler de plagiat par moment. Par exemple, le combat dans la montagne contre l'avion de chasse est un copier / coller de celui dans MERCS.

Côté réalisation, c'est très correct. On ne compte presque pas de ralentissement. C'est de la belle 2D, avec quelques décors ou sprites en 3D pré-rendue. On est loin de ce cachet ignoble d'un Ragnagard par exemple.
culte, indispensable !

Shock Troopers

Shock Troopers fait partie des valeurs sûres du run'n jump de la Neo Geo. Le gameplay est rôdé, les graphismes agréables, et ça tire de partout. Un essai certes peu original mais parfaitement réussi.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)