Faire un hack'n slash dans le monde de Silent Hill ? Ça donne Silent Hill Book of Memories. Une fois la surprise passée, on peut se dire que c'est à tenter... à part quand c'est développé n'importe comment.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que développer un tel jeu est un pari plutôt risqué. Mais tout de même, ce n'est pas la première fois : prenez par exemple Killzone Liberation sur PSP, on se retrouvait avec un excellent jeu de tir en vue de dessus. Oui, mais c'était un FPS, donc l'ambiance était toujours là.

Avec Silent Hill, l'important, c'était très certainement l'ambiance justement. Ici, ça commence déjà mal : le scénario ne semble qu'un prétexte à se lancer dans l'action. Les personnages sont inutiles et peu charismatiques, bref, ça ne donne déjà pas envie de commencer.

 Silent Hill Book of Memories sur PS Vita.
Silent Hill Book of Memories sur PS Vita.

Ensuite, on essaie de se plonger dans l'action. Le côté sordide et malsain est graphiquement représenté, et l'action se déroule plutôt bien. L'ensemble est peu lent, mais on se dit que cela va s'accélérer par la suite. On fait quelques niveaux, et on se rend finalement compte qu'ils sont tous très proches. La redondance est omniprésente et la lassitude nous guette.

La difficulté augmente assez rapidement une fois passé les premiers niveaux. Du coup, en plus d'être inintéressant, poussif et redondant, il devient en plus trop dur. Non pas qu'il devienne injouable, mais en augmentant la difficulté, on fini par ne plus pouvoir saquer les nombreuses carences du titre. On essaie de poursuivre un peu, en disant que l'on va prendre le pli, que le jeu va s'ouvrir... Mais il n'en est rien, le résultat est gerbant et on a beau persévérer, la seule envie que l'on peut avoir, c'est d'éteindre sa pauvre PS Vita.

En gros, on a l'impression que l'on a fait un petit hack'n slash, et que, pour maximiser ses chances de se vendre, il a été décidé de le retoucher pour qu'il entre grosso modo dans le monde de Silent Hill. Un piège à pigeon ? Je ne suis pas loin de le penser.
à peine moyen

Silent Hill Book of Memories

Silent Hill Book of Memories est un navet. Mauvais sur toute la ligne, il ne propose rien qui permette de s'y attacher. Un ratage complet.

La note : 2/6 (à peine moyen)