Sine Mora EX propose un shoot au gameplay original sur le papier, mais finalement très classique dans son déroulé.

Un version EX


Sine Mora est sorti à l’origine en 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360. Cette version EX, sortie fin 2017, propose pas mal d'améliorations, et met le jeu à portée des consoles de la génération en cours que sont les Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.

On se retrouve ici avec un jeu remanié pour pouvoir toucher également le grand public, notamment via un mode scénario pas vraiment indispensable.

Les boss balancent un bon paquet boulettes.
Les boss balancent un bon paquet boulettes.

Sors sors, t'as plus le temps !


Sine Mora Ex, c'est un peu le Fort Boyard du shoot'em up. On passe son temps à regarder la jauge de temps... car c'est également ce qui constitue votre vie !

A chaque fois que vous vous faites toucher, vous ne perdez pas de vie, mais du temps. Et lorsque vous n'avez plus de temps, vous avez tout simplement perdu !

Vous disposez tout de même d'un certain nombre de vies qui, une fois écoulées, vous mènent au fatidique Game Over. Il faudra donc bien vous entraîner pour voir le bout de l'aventure.

Le jeu sait faire preuve d'originalité...
Le jeu sait faire preuve d'originalité...

Sur le papier, c'est une bonne idée, mais finalement, une fois en jeu, cela n'influence que très peu la façon de jouer. On se concentre sur les tirs adverses, on essaie de viser - le jeu vous demandant régulièrement d'être très précis, surtout contre les boss - et finalement, le compteur de temps, on l'oublie.

Power up !


Les power up répondent toujours présents, et vous permettent d'améliorer votre puissance de feu. La touche old school, c'est que quand vous vous faites toucher, vous perdez de la puissance de feu, les power up étant lâchés à l'écran durant quelques secondes, le temps que vous les repreniez (ou pas).

Vous pouvez également récupérer des attaques spéciales qui varient en fonction de votre vaisseau : smart bomb, laser concentré, etc.

Voilà comment on nous raconte l'histoire. Un peu chiant, non ?
Voilà comment on nous raconte l'histoire. Un peu chiant, non ?

Le petit gimmick bien pratique, c'est le fait de pouvoir ralentir le temps quelques secondes. C'est bien pratique, surtout contre les boss où certains passages tiennent vraiment du manic shooter, avec ses boulettes dans tous les sens.

Un scénario pédant et inutile


Le scénario, dans les shoot'em up, ça n'a jamais été la panacée. Mais avec Sine Mora Ex, on atteint des sommets.

C'est la guerre, et les différents protagonistes vont vous raconter leur histoire, sous forme d'images fixes, avec un texte écrit en tout petit, histoire que vous vous fassiez bien chier.

Les boss sont présentés de façon théâtrale.
Les boss sont présentés de façon théâtrale.

Le tout écrit sur un ton pédant au possible, qui essaie de se la jouer "introduction de Ghost in the Shell", sauf que bon, ça retombe bien à plat.

Donc une fois de plus : c'est un shoot, et on passe les cinématiques histoire de pouvoir plonger directement dans le feu de l'action.

Une belle réalisation


La réalisation de Sine Mora Ex est vraiment sympathique. Le jeu sait jouer des effets de 3D dans ses transitions.

Les univers traversés sont très variés.
Les univers traversés sont très variés.

Les niveaux vous feront découvrir des environnements variés et souvent très agréables pour la rétine.

Le soucis, c'est que la pléthore d'effets visuels fait que l'action manque manque régulièrement de lisibilité. Il m'est souvent arrivé de confondre des bonus avec des tirs adverses par exemple. Bon ok, je suis un gros nul en shmup, mais tout de même...

Pas très fun


Le rythme est bizarre : chaque niveau est coupé en très petites séquences, ce qui fait que le rythme - et la concentration - sont régulièrement cassées, ce qui crée un certain déséquilibre.

Techniquement, c'est agréable comme il faut.
Techniquement, c'est agréable comme il faut.

Ce n'est pas catastrophique, mais on est loin du travail des grands ténors du genre.

Le bon côté du jeu, ce sont les boss : ils vous imposent d'être précis dans vos tirs et constituent les moments les plus agréables de Sine Mora EX. Ces passages sont très axés manic alors que le reste des niveaux est plus classique dans son gameplay.


L'action n'est pas toujours très lisible.
L'action n'est pas toujours très lisible.

moyen

Sine Mora EX

Sine Mora EX est un shoot finalement très classique, malgré un gameplay qui, sur le papier, parait original. L'ensemble est efficace, mais pas inoubliable.

La note : 3/6 (moyen)