Spyro, le petit dragon que l'on a connu sur Playstation, revient dans une nouvelle aventure où il n'a finalement pas vraiment la vedette.

Et pour cause, notre héros est fondu au milieu d'une masse faite d'une trentaines d'autres protagonistes, les Skylanders. Les fans du petit dragon en seront pour leurs frais, les autres apprécieront un système de jeu pas vraiment original, mais in fine très rafraichissant... ou pas.

Je m'explique. Toute la finesse de Skylanders, c'est le fait que le personnage que vous dirigez est physiquement matérialisé devant vous sous forme de petite figurine que vous placez sur un socle préalablement branché sur la Xbox 360 (le jeu est également disponible sur Playstation 3 et Wii). Chaque personnage appartient à un élément, ce qui lui donne un gameplay et surtout des aptitudes différentes et complémentaires. Au gré du jeu, on change donc régulièrement de personnage histoire de profiter de ses capacité.

Skylanders sur Xbox 360.
Skylanders sur Xbox 360.

Dans le bundle de base, on a le socle et trois figurines (dont Spyro). Si vous voulez en acheter de nouvelles, vous pourrez acheter des bundles de 3 figurines à 15 ou 20 euros, ou 10 euros l'unité. Et voilà, c'est la que la bonne petite idée se révèle un peu trop mercantile pour certains. Pire que ça, on trouve également des figurines qui offrent des niveaux supplémentaires ! Des sortes de DLC qui seraient déjà présentes sur la galette, ce qui ne manquera pas de gâcher un peu le plaisir de certains.

Cela passé, il faut bien avouer que c'est un réel plaisir d'essayer chaque personnage, d'autant que le jeu propose quelques côtés RPG très appréciables, avec la possibilité de faire monter les niveaux de son personnage et de lui acheter de nouveaux pouvoirs. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter toutes les figurines pour pouvoir se faire plaisir. En revanche, si vous voulez torcher le jeu jusqu'au slip, il vous faudra un Skylander de chaque élément (soit une petite dizaine) afin de débloquer l'ensemble des portions cachées que propose chaque niveau.

Passons maintenant au gameplay. Ce dernier tourne autour de l'action, et non de la plate-forme. C'est simple, votre skylander ne peut même pas sauter ! Vous allez donc passer pas mal de temps à vous bastonner, tout en découvrant un level design classique, mais blindé de passages et de divers secrets à découvrir.

Le pack de base de Skylanders.
Le pack de base de Skylanders.

L'ambiance est bonne et la difficulté peu élevée, destinant le jeu principalement aux enfants. Mais l'humour relativement fin fera également mouche auprès des plus grands.
La durée de vie est très correcte, d'autant que les plus hardcore n'hésiteront pas à recommencer plusieurs fois les niveaux pour récupérer l'ensemble des bonus ou tout simplement faire monter les niveaux de ses personnages. Cerise sur le gâteau, il est même possible de jouer à deux sur le même écran (non splitter), et ça c'est très rares de nos jours.


Quelques figurines.
Quelques figurines.


Elles sont plutôt bien faites.
Elles sont plutôt bien faites.


Un monde très enfantin, mais également très agréable.
Un monde très enfantin, mais également très agréable.

moyen

Skylanders - Spyro's Adventure

Skylanders : Spyro's Adventure est une très bonne surprise. On ne l'attendait clairement pas, et pourtant il est là et il amuse. Certes, le côté mercantile des figurines peut gêner, mais il apporte également son petit plus pour marquer l'expérience de jeu.

La note : 3/6 (moyen)