Il aura fallu attendre huit ans pour pouvoir à nouveau incarner notre raton-laveur voleur et ses acolytes, dans un quatrième épisode nommé Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps.

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps arrive donc près de huit ans après Sly 3 sur Playstation 2. Le jeu sort à la fois sur Playstation 3 et Vita, et permet d'ailleurs de passer de l'une à l'autre version comme on veut, en transférant simplement sa sauvegarde.

Les trois épisodes qu'a connu la Playstation 2 ont posé de solides bases d'une série qui a fait son petit chemin dans l'esprit des joueurs. Ce nouvel épisode reprend la recette à la lettre près : une réalisation cartoon très typée et agréable à l'oeil, un humour général qui fait souvent mouche, et une panoplie de personnages hauts en couleurs.

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps sur PS Vita.
Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps sur PS Vita.

Et c'est sur ce dernier point que la recette a été améliorée. La série des Sly a toujours alterné de nombreux types de gameplay en vous faisant passer d'un personnage à un autre. Eh bien ici, vous allez en plus pouvoir incarner les ancêtres de Sly, puisque cette nouvelle aventure vous lance dans les méandres du temps ! Autant d'occasions de proposer des ambiances et des gameplays aussi divers que variés.

La plupart du temps, ils fonctionnent correctement, et la sauce prend sans problème. De plus, puisque l'on passe d'une époque à une autre, on évite le sentiment de déjà-vu et de lassitude que l'on retrouve parfois dans des jeux de plates-formes 3D du genre.

Il faut également se souvenir que Sly est un voleur. La plupart des phases vous demanderont donc une bonne dose de discrétion, le level design bien pensé et la maniabilité très correcte vous y incitant expressément. C'est d'ailleurs ce qui contribue à donner cette patte si particulière à la série.
De plus, on récupère régulièrement de nouveaux déguisements, qui procurent à Sly des aptitudes qui constitueront autant de nouvelles phases de jeu.

La durée de vie est très correcte, faisant de ce Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps un bon petit représentant du genre. On ne va pas crier au génie, mais les amateurs seront comblés.
bon petit jeu

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps est un bon jeu de plates-formes 3D. Il sait proposer des univers et des gameplays assez différents pour éviter de faire tomber le joueur dans le train train que l'on retrouve trop souvent dans le genre.

La note : 4/6 (bon petit jeu)