Space Harrier est un mythe du jeu d'arcade. Il a connu de nombreuses adaptations à l'époque de sa sortie, peu après 1985. Mais il faut attendre des consoles plus puissantes afin de pouvoir profiter d'une adaptation console digne de la version d'origine.

Il faut dire qu'avec une telle représentation graphique, il était difficile, voir impossible d'adapter ce jeu sur une console comme la Master System. Même la Megadrive, pourtant bien plus puissante, n'avait pas réussi à faire quelque chose d'aussi bien que sur borne.

Cette version Saturn, à l'époque de sa sortie, quelques onze années plus tard, semble arriver à la bourre. Il faut savoir que ce jeu fait partie de la collection Sega Ages, qui a pour but de proposer des adaptations de qualité des anciens hits arcade de Sega. Les acheteurs sont donc prévenus : c'est du old school assumé !
Et pas un remake, juste une adaptation comme on pouvait la trouver dans les salles obscure quelques années plus tôt. Seules quelques options (difficulté, maniabilité, etc) viennent compléter le jeu, afin de faciliter l'expérience de jeu.

Space Harrier sur Saturn.
Space Harrier sur Saturn.

Le résultat est clair : c'est une excellente adaptation. On retrouve donc la représentation graphique si particulière du tittre, lié à une ambiance rarement retrouvée.
Le gameplay est très simple : on voit son personnage de dos et on avance en profondeur dans le jeu (une première pour l'époque). L'idée est donc claire : tirer sur tout ce qui bouge en évitant les tirs et autres obstacles placés sur l'aire de jeu. Certains niveaux sont ainsi des slaloms géants, avec l'impression grisante qui va avec.

Force est de constater qu'après toutes ces années, le jeu n'a pas vraiment pris de rides. Venir à bout des dix-huit niveaux que compte le jeu n'est vraiment pas une mince affaire, laissant augurer une bonne durée de vie, même pour un jeu d'arcade de ce type.
Excellent !

Space Harrier

Space Harrier, dans cette version Sega Ages sur Saturn, est une très bonne adaptation sachant présenter le jeu tel qu'il était lors de sa sortie en arcade en 1985.

La note : 5/6 (Excellent !)